Vous quittez l'université ?

Fin d'études, changement d'établissement... la BU vous accompagne

Obtenez votre quitus de bibliothèque

Le quitus de bibliothèque est un document certifiant que vous êtes quitte de toute obligation envers la bibliothèque universitaire : vous n'avez plus d'emprunt en cours.

Le quitus est exigé pour la validation de votre diplôme ou le transfert de votre dossier en cas d'inscription dans une autre université.

Il vaut pour les 3 BU de l'université : vous n'avez pas besoin d'en demander un par BU utilisée.

Après l'édition du quitus, vous ne pourrez plus emprunter dans les bibliothèques de l'Université de Rennes 1.

Je demande mon quitus de bibliothèque

Continuez de venir à la BU !

Les BU de l'Université de Rennes 1 sont ouvertes à tous, sans justificatif et sans inscription obligatoire. Même si vous n'êtes plus inscrit à l'université, les BU vous accueillent !

Une partie des services de la BU sont disponibles librement, sans inscription : venir vous installer, consulter les livres et revues présents dans la bibliothèque, vous connecter au wifi, demander aide et conseil à un bibliothécaire, etc.

D'autres services sont rendus sur inscription uniquement : l'emprunt de documents, la consultation des ressources documentaires en ligne auxquelles l'université est abonnée, etc. À noter : l'accès aux BU en horaires étendus est réservé aux seuls membres des universités rennaises et des écoles partenaires (périmètre UniR).

 

 

Poursuivez vos recherches documentaires grâce aux ressources en ligne en accès libre

Vous n'êtes plus inscrit à l'université ? Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus vous documenter : vous pouvez faire des recherches dans des bases librement accessibles qui vous fourniront pour tout ou partie des documents en texte intégral. 

Vous pouvez aussi installer des extensions, compatibles avec plusieurs navigateurs, qui vous réorienteront vers des contenus en open access (versions prepint ou postprint auteur, dépôt en archive ouverte).

 

 

Utilisez des outils et logiciels libres

Les bibliothécaires vous recommandent plusieurs outils de bureautique, de gestion de références bibliographiques et d'organisation de la pensée.