Vos suggestions, nos réponses

Vos commentaires, vos idées, vos envies

can you keep a secret CC By Jinterwas via Flickr
  1. Les boîtes à idées et cahiers de suggestion
  2. Espaces de travail : réponses
  3. Horaires : réponses
  4. Documentation : réponses
  5. Mots doux... et agacements : réponses

Les boîtes à idées et cahiers de suggestion

Partagez vos avis, vos besoins, vos problèmes, vos suggestions... aidez-nous à améliorer le service que l'on vous rend !
Régulièrement, nous relevons vos commentaires et les partageons avec les personnes en charge des sujets abordés.

Une boîte à idées vous attend au rez-de-chaussée de la BU Sciences et Philosophie.
Deux cahiers de suggestion sont disponibles à la BU Santé : à l'accueil du rez-de-chaussée et au bureau de renseignement de l'étage.

Ils vous permettent de nous faire part de vos idées, de vos remarques ou de vos agacements.

Vous pouvez aussi renseigner le formulaire en ligne.

Espaces de travail : réponses

En février 2017, vous avez parlé...

  • De la sonnerie de la BU Sciences et Philosophie

Depuis la mise en place de la boîte à idées début février, vous êtes déjà 3 à vous plaindre de la sonnerie : « oh là là », « très perturbante », « très stressante ».
Cette demande était déjà présente dans notre ancien cahier de suggestions et sur l'arbre à petits mots de décembre 2016.
Nous sommes tout à fait d'accord : cette sonnerie est difficile à supporter pour les nerfs ! Les bibliothécaires s'en plaignent aussi...
Changer la sonnerie demande de faire des travaux sur le bâtiment : nous allons vérifier la faisabilité et le coût de ces travaux, mais nous ne serons pas en mesure de vous proposer une solution facilement.

  • De la ventilation des salles de groupe de la BU Sciences et Philosophie

Les conditions de travail dans les salles de groupe se dégradent à cause de l'absence de ventilation, vous êtes plusieurs à le signaler.
L'entreprise en charge de la maintenance de la ventilation est passée le jeudi 16 février : la situation est revenue à la normale.

  • De la possibilité de boire un café à la BU Sciences et Philosophie

Si vous évoquez l'installation d'un distributeur de café, c'est une demande que nous avons faite au campus de Beaulieu mais qu'il est difficile de mettre en place.
La cafétéria de l'Astrolabe (CROUS, en face de la BU) répond partiellement à cette demande. D'autres cafétérias sont présentes sur le campus, vous pouvez les localiser via le plan interactif.

Si vous évoquez la possibilité d'entrer dans les salles avec un gobelet, effectivement nous interdisons les gobelets ouverts pour protéger livres, tables, sols, ordinateurs... Vous êtes les bienvenus avec des gobelets fermés (opercule en plastique), thermos, bouteilles, etc.

Les demandes issues de la BU Droit-Économie-Gestion et de la BU Santé sont en cours de transmission. Nous mettons cette page à jour dès que possible [le 18 02 2017].

Horaires : réponses

En février 2017, vous avez demandé...

  • Une fermeture plus tardive de la BU Sciences et Philosophie

Vous êtes 5 à faire cette demande depuis la mise en place de la boîte. C'est une demande très récurrente.
La solution proposée par les BU et l'Université pour que vous puissiez travailler plus tard en bibliothèque est les salles La Borderie.
Ce sont des salles situées dans une partie de la BU Droit-Économie-Gestion (rue de la Borderie, au centre-ville : place Hoche).
Elles sont ouvertes de 19h à 22h du lundi au vendredi, de 17h30 à 22h le samedi et de 13h à 19h le dimanche.
Comme notre université a trois bibliothèques universitaires, il serait trop coûteux de réaliser ce dispositif sur les trois campus. C'est pourquoi les ouvertures le soir et le week-end ont été regroupées sur un seul campus. Le centre ville a été choisi par commodité de transport et car la bibliothèque a été rénovée il y a peu de temps.

  • Une ouverture de la BU Sciences et Philosophie le dimanche

L'un d'entre vous fait cette demande en précisant :

Mais c'est trop demander… je suis consciente. Sinon, j'aime trop notre BU

Que vous aimiez la BU Sciences et Philosophie au point de vouloir venir le dimanche nous touche beaucoup !
La solution que nous vous proposons est d'utiliser les salles La Borderie (voir la réponse précédente).

Les demandes issues de la BU Droit-Économie-Gestion et de la BU Santé sont en cours de transmission. Nous mettons cette page à jour dès que possible [le 18 02 2017].

Documentation : réponses

En février 2017, vous avez demandé...

  • The Economist, pour la BU Sciences et Philosophie

Effectivement, nous n'avons pas d'abonnement papier à The Economist.
Cette revue fait partie des revues consultables en ligne via Europresse, la base de presse en ligne à laquelle Rennes 1 est abonnée.
Vous avez donc accès via Europresse aux articles publiées dans The Economist, ce qui vous permet de rechercher aisément un article en particulier.
L'accès aux ressources en ligne est réservé aux personnes de Rennes 1 et aux extérieurs inscrits à la bibliothèque.
Votre demande est transmise pour information aux collègues de la BU chargés des revues.

  • De la presse sur le thème de l'environnement à la BU Sciences et Philosophie

Si l'offre de presse sur place ne répond pas à votre demande, que ce soit dans l'espace presse ou dans les revues disposées au début du pôle sciences de la vie, nous vous invitons à explorer Europresse (voir réponse précédente) ainsi que les revues en ligne.
L'abonnement à une revue portant sur l'environnement et l'écologie sera étudié et proposé pour les réabonnements des revues papiers de 2018. Pouvez-vous préciser également un titre de revue si vous souhaitez un abonnement en particulier ?

Les demandes issues de la BU Droit-Économie-Gestion et de la BU Santé sont en cours de transmission. Nous mettons cette page à jour dès que possible [le 18 02 2017].

Mots doux... et agacements : réponses

En février 2017, à la BU Sciences et Philosophie, vous nous avez laissé des petits mots :

  • Coucou, j'espère que vous passez une bonne journée / soirée
  • La BU c'est top !
  • All you need is LOL
  • Je vous aime

Merci !

Vous avez également partagé des agacements : deux d'entre vous se sont plaints d'un manque de courtoisie.
Nous vous présentons nos excuses pour ces manquements. S’il est primordial que nous restions vigilants à être attentifs et courtois en toute circonstance, il peut aussi nous arriver de ne pas entendre vos « bonjour » et « au revoir », surtout après plusieurs heures passées à l’accueil.