Vos suggestions, nos réponses

Vos commentaires, vos idées, vos envies...

can you keep a secret CC By Jinterwas via Flickr
  1. Les boîtes à idées et cahiers de suggestion
  2. Espaces de travail : réponses
  3. Horaires : réponses
  4. Nouveaux équipements dans la BU : réponses
  5. En vrac...

Les boîtes à idées et cahiers de suggestion

Partagez vos avis, vos besoins, vos problèmes, vos suggestions... aidez-nous à améliorer le service que l'on vous rend !
Régulièrement, nous relevons vos commentaires et les partageons avec les personnes en charge des sujets abordés.

Des boîtes à idées vous attendent dans vos BU : dans le hall de la BU Droit-Économie-Gestion, à l'entrée de la BU Santé et au rez-de-chaussée de la BU Sciences et Philosophie.
Deux cahiers de suggestion sont disponibles à la BU Santé : à l'accueil du rez-de-chaussée et au bureau de renseignement de l'étage.

Ils vous permettent de nous faire part de vos idées, de vos remarques ou de vos agacements.

Vous pouvez aussi renseigner le formulaire en ligne.

Nous y répondons régulièrement et vous invitons à consulter les affichages à proximité des boîtes à idées de vos BU. Nous mettons aussi ces réponses en ligne.

Au 4e trimestre 2018, nous partageons sur notre site vos remarques, idées et nos réponses pour la BU Droit-Économie-Gestion (mise à jour : novembre 2018).

Espaces de travail : réponses

Vous avez parlé...

  • de l'accès de la BU à tous les publics

Vous êtes plusieurs à souhaiter que l'accès de la BU soit réservé à "Rennes 1 éco-droit" ou "Rennes 1". Les bibliothèques universitaires sont des établissements publics ouverts à tous et dont nous ne pouvons refuser l'accès à quiconque. Sachez tout de même qu'à la période de révision des lycéens, nous avons mis en place et renouvellerons un dispositif visant à conserver une bonne cohabitation avec ce public en leur interdisant certains espaces de la BU.

  • de la réservation des places

Vous êtes nombreux à vous plaindre des places occupées par de simples affaires. En effet, il est inadmissible que des étudiants ne trouvent pas de place quand d'autres laissent une feuille et un crayon sur une table parfois pendant plusieurs heures. Le dispositif "Dans le patio, passe ta place" vise à enrayer ce problème tout en espérant surtout une prise de conscience de la part de ces étudiants !

  • des odeurs, de la chaleur et du froid...

Sur les odeurs : vous avez été nombreux à nous faire part de votre mécontenetement et de votre gêne. Nous partageons votre avis sur les conditions de travail dans les BU et cherchons des pistes de solutions en relation avec la Direction des ressources immobilières (DRIm) de l'université.
Sur la chaleur et le froid : là non plus, nous ne maîtrisons pas directement les installations mais nous alertons systématiquement les services concernés lors d'un dysfonctionnement.
 

Horaires : réponses

Vous demandez...

  • des horaires du soir étendus dans les autres BU

Vous nous avez demandé pourquoi les horaires du soir n'étaient pas étendus à la BU Sciences et Philosophie (campus de Beaulieu) par exemple. Il serait trop coûteux de mettre en place un dispositif identique à celui des salles La Borderie sur les trois campus ou même sur deux seulement. Le campus Centre a été choisi par commodité de transport mais aussi parce que la bibliothèque a été rénovée il y a peu de temps. Concernant le campus de Beaulieu, vous avez cependant accès à six salles informatiques (une de ces salles, sans ordinateur, est disposée en espace de travail avec wifi). Situées au rez-de chaussée du bâtiment 40 (c'est le bâtiment de la BU Sciences et Philosophie), elles offrent 150 places accessibles aux étudiants de l'Université de Rennes 1, ouvertes de 7h30 à 22h du lundi au vendredi et de 8h45 à 17h30 le samedi.
Des espaces de travail sont également accessibles sur le campus Santé de Villejean.

Nouveaux équipements dans la BU : réponses

Vous demandez...

  • l'installation d'une fontaine à eau

Vous êtes plusieurs à faire cette demande et ce, dans les trois BU de l'Université de Rennes 1. Une réflexion a débuté est c'est la BU santé qui se lance et demande à la Direction des ressources immobilières (DRIm) de l'université d'étudier la faisabilité des tels travaux et le coût que cela représenterait, sur la base d'une fontaine à eau avec racccordement au réseau. Selon le résultat de cette étude et les possibilités qu'offrira le budget 2019, la réflexion se poursuivra... ou pas.

  • le tri sélectif

Pouvoir trier le plastique était un manque, vous avez raison ! Nous venons donc de faire l'acquisition d'une poubelle ad hoc. Elle est à disposition dans le hall de la BU. Le tri sélectif fait partie de nos préoccupations et nous veillons à la bonne visibilité et à la bonne utilisation des poubelles de tri du papier également. Une collaboration avec la Feuille d'Érable existe d'ailleurs depuis de nombreuses années.

En vrac...

Nous répondons ici à diverses demandes laissées dans notre boîte à idées :

  • "autre chose que du papier toilette pour se moucher dans les toilettes"... Malheureusement, la BU ne peut pas subvenir à tous vos besoins..."
  • "des chaises plus confortables"... Les chaises ont été remplacées en 2012 lors de la restructuration du bâtiment. Nous sommes désolés si elles ne vous conviennent pas...
  • "des poubelles plus grandes dans les toilettes des femmes"... C'est fait !
  • "des tables hautes pour les personnes handicapées"... Une table haute a été installée à côté de l'ordinateur adapté dans le hall.
  • "pourquoi vous fermez l'été.. on a besoin de vous"... Malheureusement , nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer un roulement durant tout l'été

et nous vous remercions pour les gentils petits mots que vous laissez :

  • "Bravo pour vos sélections thématiques"... C'est l'occasion pour nous de vous faire découvrir les collections autrement et de collaborer régulièrement avec des associations étudiantes.