Romane

Je conseille ce travail à tous les étudiants que je connais.
Romane, monitrice BU Rennes 1

En quelle année d'études êtes-vous inscrit.e ?

En 3e année de licence

Quelle a été votre motivation pour candidater ?

Depuis petite, j'ai rêvé de travailler dans une bibliothèque. Il y a tout d'abord la satisfaction de travailler dans un service public et ensuite le plaisir d'évoluer au milieu de livres. Je cherchais un emploi pour financer mes études, je n'ai donc pas hésité !

Comment présenteriez-vous à un.e autre étudiant.e la mission de moniteur de bibliothèque ?

Le moniteur doit avant tout être une personne organisée. Notre mission consiste tout d'abord à faire en sorte que tout soit en ordre dans la bibliothèque. Nous devons également communiquer les ouvrages en magasins aux usagers et répondre à leurs questions.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Tout d'abord, le moyen de financer mes études. Ensuite, une vision positive du monde du travail avec des collèges sympathiques et des pauses café du samedi conviviales. Enfin, je dirais qu'elle m'a permis de prendre confiance en moi grâce au contact avec le public.

Une chose que vous avez découverte au cours de cet emploi

Le travail réalisé par les bibliothécaires. En tant qu'étudiant on ne se rend pas compte à quel point la gestion de la bibliothèque, des événements qui y sont organisés et des collections représente un travail important.

Ce qui vous a le plus étonné.e ou surpris.e dans le fonctionnement de la BU

Le magasin de la BU Centre ! Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir 5 étages et 2 sous-sols dans ce bâtiment. Il y avait d'abord l’excitation de découvrir les salles cachées de la BU et ensuite la surprise de découvrir l'importance des collections.

Conseilleriez-vous ce job à d'autres étudiants et pourquoi ?

Je conseille ce travail à tous les étudiants que je connais. Travailler au sein de l'université est pratique car proche de notre lieu d'étude et les horaires sont flexibles, ce qui permet de s'adapter à notre emploi du temps. Le travail est en plus loin d'être pénible, je dirais même qu'il y a une réelle satisfaction de voir les salles vides et bien rangées le soir avant la fermeture !

Pouvez-vous décrire "votre" confinement en quelques mots ? Être confiné, ça change quoi pour vous ?

Comme tout le monde, cela réduit ma vie sociale. C'est difficile de ne pas pouvoir sortir, à la fois pour voir des amis, aller à la fac et travailler.