Océane

Le poste de moniteur se trouve sur mon lieu d'étude et donc m'apporte en gain de temps de transport.
Océane - Tous droits réservés

En quelle année d'études êtes-vous inscrite ?

4e année de pharmacie

Quelle a été votre motivation pour candidater ?

Ma motivation pour candidater a été l'envie de gagner de l'argent sans que cela ne me prenne trop d'heures dans la semaine.

Le poste de moniteur était donc idéal, puisqu'il comporte une dizaine d'heures par mois et il se trouve sur mon lieu d'étude et donc m'apporte en gain de temps de transport.

Comment présenteriez-vous à un.e autre étudiant.e la mission de moniteur de bibliothèque ?

Il faut arriver un peu avant 18h et demander s'il y a quelque chose de particulier à faire. Si oui, il faut réaliser cette tâche, sinon il faut ranger les livres. En passant dans les différentes salles de la BU, il faut en même temps jeter un coup d'oeil pour s'assurer que tout se passe bien, que le règlement est respecté... Cette tâche est à réaliser jusqu'à 18h45.

Il y a alors la première sonnerie. Il faut alors monter à l'étage et ranger les chaises, éteindre les ordinateurs, les imprimantes, pour que les élèves sortent. Il faut également s'assurer qu'il n'y ait plus personne dans les toilettes.

Depuis les nocturnes, il ne faut plus vider le bas de la bibliothèque donc il faut rester à l'étage jusqu'à 19h.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Cette expérience m'a apporté une certaine rigueur dans mon travail scolaire en parallèle. En effet, il me fallait à la fois concilier mes cours, mes révisions en période d'examens, et le fait de devoir sortir et me rendre à la BU (je ne travaille pas à la BU de base).

Une chose que vous avez découverte au cours de cet emploi :

J'ai découvert que la BU possédait de très vieilles annales, ou bien des thèses qui pouvaient être consultées voir empruntées.

Ce qui vous a le plus étonné.e ou surpris.e dans le fonctionnement de la BU

Ce qui m'a le plus étonnée est que chaque personne ait sa tâche au sein de la BU.

Conseilleriez-vous ce job à d'autres étudiants et pourquoi ?

Je conseillerai ce job à d'autres étudiants car il n'y a rien de mieux que de pouvoir terminer les cours à aller directement travailler sans se dire qu'on va perdre du temps dans les transports.

De plus, il nous force à travailler nos cours. Par exemple, lorsqu'on finit un cours à 17h et qu'on doit être à la BU pour 18h, on ne va pas rentrer chez soi, donc on part travailler 1h à la BU.

Enfin, pouvez-vous décrire "votre" confinement en quelques mots ? Être confiné, ça change quoi pour vous ?

Je suis confinée sur Rennes, avec mon coloc, dans notre appartement.
Être confinée ça change beaucoup de choses. En temps normal, je bouge beaucoup : je vais en cours, à la BU, à la pharmacie, je vais voir des copains, ...

Aujourd'hui, je me retrouve enfermée chez moi, à sortir seulement toutes les 2 semaines pour aller à la pharmacie ou faire mes courses. C'est difficile de ne plus pouvoir rien faire à part travailler...

De plus, il y a un manque de continuité pédagogique, le stress des examens qui approchent mais qui ont totalement été modifiés... On ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé ! Le confinement c'est dur pour le moral.