Manon

Ce travail m'a majoritairement appris à travailler les autres

En quelle année d'études êtes-vous inscrit.e ?

DFGSM3 (3e année de médecine).

Quelle a été votre motivation pour candidater ?

Un de mes amis qui travaillait auparavant à la Borderie m'avait parlé du job de monitorat : le format d'emploi du temps est sûrement le critère majeur qui m'a motivée à candidater. En effet, ce travail est parfaitement adapté pour les étudiants, notamment à la fac, puisque les permanences n'empiètent pas sur les cours. Le fait de travailler dans un endroit calme faisait aussi partie de mes motivations.

Comment présenteriez-vous à un.e autre étudiant.e la mission de moniteur des nocturnes ?

La mission consiste majoritairement à vérifier l'identité des étudiants qui viennent travailler le soir et le dimanche. Il s'agit aussi de surveiller que tout se passe bien dans la BU et que les étudiants sont silencieux, pour respecter l'environnement de travail de chacun.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Ce travail m'a majoritairement appris à travailler les autres. L'équipe de moniteurs a été très sympathique ces deux dernières années, et il est toujours agréable de travailler dans la bonne humeur.

Conseilleriez-vous ce job à d'autres étudiants et pourquoi ?

Oui ! C'est sûrement l'un des jobs les plus adaptés aux études supérieures. Le fait de ne pas travailler tous les soirs permet d'avoir du temps libre pour étudier, mais aussi aller en cours quand il y en a certains soirs de la semaine. Chaque moniteur assure un weekend de permanence par mois en moyenne, ce qui laisse les autres weekends de libre.

Et vous, quelle est votre BU de prédilection ? Pourquoi ?

Je partage mon temps d'études entre la BU Centre, qui est proche de chez moi, et la BU Villejean Santé à la fac, quand j'ai cours.

Enfin, pouvez-vous décrire "votre" confinement en quelques mots ? Être confiné, ça change quoi pour vous ?

Ces derniers temps, il n'a pas été facile d'étudier, car j'ai l'habitude de travailler à BU, qui est un endroit calme où tout le monde travaille et où il n'y pas d'autre choix que de travailler... À la maison, c'est beaucoup plus compliqué, notamment dans l'environnement familial.