Adrian

C'est le job idéal pour les étudiants souhaitant financer leurs études. L'équipe est très sympathique et les supérieurs sont toujours à l'écoute.
Adrian - tous droits réservés

En quelle année d'études êtes-vous inscrit ?

Pharmacie 3e année

Quelle a été votre motivation pour candidater ?

Cela me tenait à cœur de travailler dans un établissement, comme la BU, que je fréquentais régulièrement en tant qu'étudiant en santé. Le poste de moniteur de bibliothèque s'était montré très intéressant de par son emplacement, ses horaires, ainsi que la flexibilité qu'il peut apporter.

Comment présenteriez-vous à un.e autre étudiant.e la mission de moniteur de bibliothèque ?

La mission de moniteur consiste à assurer le bon fonctionnement de la BU. Cela implique des petites tâches, comme le rangement et le reclassement des ouvrages, mais aussi le renseignement et l'accompagnement des usagers.

Nous assurons également le remplacement des bibliothécaires à l'accueil où l'on fait des prêts et des retours des livres et du matériel proposé par la BU.

Il faut aussi savoir que le moniteur fait l'image de sa bibliothèque. Nous avons la responsabilité être exemplaires dans le respect du règlement intérieur à tout moment.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Avoir un job à côté des études m'a rendu plus discipliné et j'ai appris à mieux organiser mon temps.

Une chose que vous avez découverte au cours de cet emploi

Ce poste a été une opportunité de découvrir une facette du métier de bibliothécaire et du fonctionnement global d'une BU.

Ce qui vous a le plus étonné ou surpris dans le fonctionnement de la BU

Ce qui m'a le plus surpris c'était de voir une implication et une écoute aussi actives vis-à-vis des usagers afin de permettre l'optimisation des services proposés.

Conseilleriez-vous ce job à d'autres étudiants et pourquoi ?

C'est le job idéal pour les étudiants souhaitant financer leurs études. L'équipe est très sympathique et les supérieurs sont toujours à l'écoute.

L'avantage c'est d'avoir une flexibilité des horaires grâce aux autres moniteurs et un temps de trajet négligeable si vous êtes étudiants en santé.

Enfin, pouvez-vous décrire votre année universitaire 2020-21 en quelques mots ?

C'était une année complexe où il a fallu faire preuve d'organisation pour alterner entre les cours en distanciel, les TP en présentiel et le travail de moniteur. Ça a été, cependant, une année très enrichissante sur le plan personnel.