Supernova, moteur de recherche des BU

Supernova est le moteur de recherche dans les collections documentaires des BU, qu'elles soient imprimées (sur les rayons) ou en ligne

URL directe

Pour mettre Supernova dans les favoris de votre navigateur, utilisez l'URL directe : http://supernova.univ-rennes1.fr/

Présentation de Supernova

Supernova recherche :

• dans le catalogue des bibliothèques de l'Université de Rennes 1 (livres, ebooks, titres de revues),
  • dans les bases de données et les revues en ligne auxquelles Rennes 1 est abonnée (articles de revues, chapitres d'ebooks, ...)
  • dans un certain nombre de ressources documentaires en accès libre.

Vous y trouvez donc :

• les livres, revues, thèses présents physiquement dans les bibliothèques de Rennes 1,
  • mais aussi les ebooks, articles scientifiques des nombreuses revues et bases de données auxquelles l'université est abonnée et issus de l'open access.

Certaines ressources ne sont pas ou peu référencées dans Supernova. Vous pouvez également consulter les bases de données de l'Université de Rennes 1 directement depuis le site web, rubrique Ressources en ligne.

Supernova : le tuto interactif !

Supernova dans Moodle

Savez-vous que vous pouvez disposer du catalogue de la bibliothèque (Supernova) sans quitter Moodle ?

En tant qu'enseignant, vous pouvez désormais créer dans Moodle des bibliographies assorties de commentaires sans avoir à quitter votre espace-cours.

Le plugin Supernova pour Moodle est pensé pour maximiser l'usage des sources de votre cours et faciliter le recours des étudiants à nos collections.

Supernova dans Moodle : information et mode d'emploi

Trop de résultats ?

La facette « Dans les bibliothèques de Rennes 1 » vous permet d'afficher uniquement ce qui est présent sur les rayonnages des bibliothèques.
Vous excluez les articles en ligne et une partie des ebooks, même si quelques ebooks peuvent encore apparaître une fois cette facette cochée.

Erreur "biblionumber"

Dans Supernova, si vous cliquez sur le lien "BU Drive" sans vous être préalablement connecté à votre compte lecteur, vous rencontrez l'erreur suivante :

Erreur biblionumber Pour que le bouton fonctionne, il faut impérativement respecter l'ordre des actions :

1. Aller sur Supernova
  2. D'abord vous connecter à votre compte lecteur (en haut à droite de l'écran)
  3. Ensuite rechercher votre document et cliquer sur le lien "BU Drive"

Vous éviterez ainsi l'erreur "biblionumber".

Accéder au texte intégral

Supernova vous permet d'accéder directement au texte intégral des articles et ebooks trouvés.
Vous pouvez ensuite :

• les consulter en ligne,
  • les télécharger lorsque la plateforme de l'éditeur offre cette fonctionnalité.

Pointer vers une ressource avec l'URL pérenne

Vous souhaitez transmettre un lien vers une ressource trouvée dans Supernova ?

Attention, l'URL donnée dans la barre d'adresse de votre moteur de recherche n'est pas pérenne et ne permettra pas à votre interlocuteur de retrouver la ressource ciblée.

Vous pouvez récupérer l'URL pérenne dans la notice détaillée de la ressource, dans la colonne de droite :

Supernova-URL pérenne