Sondages et enquêtes

Sondages et enquêtes réalisés par les BU

BU Sciences et Philosophie - © Cyril Gabbero pour le SCD de Rennes 1
  1. Sondage Affluences (2017)
  2. Enquête sur les services d'emprunt (2016)
  3. Le site web : focus groups (2016)
  4. Enquête Libqual+ 2013 : les actions après enquête
  5. Enquête Libqual+ 2013 : les résultats

Sondage Affluences (2017)

Les BU vous ont sollicité pour un sondage pendant 3 semaines en février, via le site web, l'ENT et des animations dans les BU.
Voici quelques résultats.

Un service utile

86 % d'entre vous trouvent l'application Affluences utile, car elle permet :

  • « de ne pas venir pour rien »,
  • « de trouver des informations pratiques, en particulier les horaires de la BU »,
  • « de savoir dans quelle BU aller pour avoir de bonnes conditions de travail »,
  • « appli simple et pratique ».

Un service fiable ?

Vous êtes un peu moins nombreux à la trouver fiable, même si cela reste la grande majorité : 77 % d'entre vous trouvent Affluences fiable.
Les obstacles sont (d'après vos commentaires) :

  • une « perte de fiabilité quand les places sont occupées par des affaires »,
  • un comptage qui n'est pas assez précis, en particulier le dimanche,
  • le fonctionnement en pourcentage n'est pas assez précis,
  • il manque des bilbiothèques rennaises : la BU Centrale de Rennes 2, la bibliothèque des Champs Libres (Rennes Métropole)...
  • un zonage des places disponibles par salle serait plus pratique, notamment pour ne pas chercher la place disponible trop longtemps.

Nos actions suite au sondage

Affluences fonctionne de façon automatique pour compter l'entrée, via les portiques, sauf pour les salles La Borderie pour lesquelles le comptage est manuel.

À partir du 1er avril, le comptage a lieu plus fréquemment le dimanche (toutes les heures) afin d'éviter l'effet « palier » que vous avez évoqué.

 

Vous utilisez Affluences non seulement pour avoir une estimation du nombre de personnes dans la BU mais aussi pour connaître les horaires et jours d'ouverture des BU.

Les infos d'ouverture des BU et des salles La Borderie sont désormais disponibles dès la page d'accueil du site des bibliothèques.

 

Affluences = une jauge, pas un compteur

Affluences ne pourra pas répondre à votre demande de zonage : nous n'avons pas de portique à l'entrée des salles qui composent les BU.
Cette appli constitue une jauge d'affluence, une indication des conditions de travail. Ce n'est pas un comptage des sièges disponibles table par table.

Enquête sur les services d'emprunt (2016)

Les 3 bibliothèques universitaires ont réalisé une enquête sur les nouveaux services d'emprunt et quelques services de renseignement.
Parmi les 1300 répondants à l'enquête, on compte 54% en licence, 29% en master, 3% en doctorat, 14% d'autres cursus (IUT, préparation concours, écoles d'ingénieurs...). 43% fréquentent la BU Droit-Économie-Gestion, 35% la BU Sciences et Philosophie, 18% la BU Santé et 3% une autre bibliothèque.

  • Les services d'emprunt

Le service de renouvellement d'un document emprunté est très utilisé : près de la moitié l'utilise régulièrement ou souvent. Ce service est massivement identifié et très apprécié d’après les commentaires.
La réservation ne semble pas indispensable : la moitié déclare ne pas en avoir besoin. 1 personne sur 5 l'utilise néanmoins. Le frein est lié à son fonctionnement.
Les autres services sont soit peu utilisés (le prêt nomade) soit peu connus (le compte lecteur, le prêt sur place d'ordinateurs portables). Le compte lecteur est connu et utilisé par un tiers des répondants qui le juge très pratique, 30% n'en ont pas besoin. 40% ne connaissent pas.
68% d'entre vous n'ont pas besoin d'emprunter plus de documents, contre 18% qui souhaitent pouvoir emporter chez eux plus de livres ou DVD (jusqu'à 10 documents en plus). La demande est forte surtout pour les étudiants en licence.
L'une des questions portait sur le mode d'envoi des infos sur les prêts. Les résultats ne sont pas nets : 40% préfèrent l'email, 25% préfèrent le SMS, 35% ne savent pas.

  • Les services d'aide

Nous vous posions des questions sur 3 services d'aide ou de renseignement : Ubib, le rendez-vous avec un bibliothécaire et les ateliers de la BU. Ces services sont peu connus et faiblement utilisés, par contre ils remportent l'adhésion de leurs utilisateurs d'après les commentaires. Plusieurs d'entre vous ont découvert ces services à l'occasion de l'enquête et comptent bien les utiliser.

  • Analyse et actions

Il ressort donc de l'enquête que beaucoup des nouveaux services de prêt sont peu connus ou semblent difficiles à utiliser. Les BU vont donc engager un travail de création de modes d'emploi et de communication sur ces services. Nous allons également travailler à une nouvelle grille, plus simple et plus généreuse, du nombre de documents empruntables. Les réponses mitigées à la question des notifications par email ou SMS ne donnent pas d'indication assez claire pour opérer un changement. Nous vous solliciterons peut-être à l'avenir uniquement sur ce point.

S'il vous reste des idées, des réclamations, des choses à dire sur ces services ou d'autres services, contactez-nous !
Vous trouverez aussi un cahier ou une boîte à suggestion dans vos BU pour réunir toutes vos idées - et des bibliothécaires, bien entendu.

Le site web : focus groups (2016)

2 groupes d’utilisateurs des BU ont été réunis en mars 2016 pour donner leur avis sur les services en ligne et le site web des BU de Rennes 1. Il s'agissait du site web précédent, pas celui sur lequel vous pouvez lire ce texte. Les remarques récoltées ont été utilisées pour la création de ce site.

  • 1 groupe de 8 participants, principalement des étudiants ; tendance à utiliser la bibliothèque « physique », intérêt pour les informations pratiques.
  • 1 groupe de 3 participants (doctorant, personnel, enseignant-chercheur) ; tendance à utiliser la bibliothèque en ligne, les ressources documentaires.

Les 2 séances étaient structurées de la même façon :

  1. La présence en ligne des BU : quelles sont les informations primordiales recherchées sur les BU dans une recherche en ligne ? Par quels canaux ?
  2. Ergonomie des sites des BU : navigation sur 3 sites par les participants pour chercher les contacts et le service du PEB
  3. Recherche documentaire : comparaison entre l’affichage Rennes 1 et Rennes 2 des bases de données, puis entre l’affichage des listes de résultats de recherche de ces deux mêmes BU.

Une analyse approfondie des résultats de ces focus groups a été réalisée, dont voici des conclusions succinctes :

  • Nécessité de simplifier notre vocabulaire : le mot « catalogue de bibliothèque » n'est jamais utilisé naturellement par exemple.
  • Quelques informations vitales sont recherchées sur notre site web : des informations pratiques avant tout (horaires, contacts) ainsi que les ressources documentaires disponibles (listes de livres et de revues). Aucun participant n'imagine que l'on peut trouver des services (suggestion d'achat, demande de prêt entre bibliothèques, fourniture de quitus) en ligne.
  • L'ENT est au coeur des pratiques, ex-aequo avec le moteur de recherche. Le site web des bibliothèques est peu connu.
  • Nécessité de simplifier au maximum les pages web : moins de texte, plus d'action, moins de clics, moins d'outils de recherche différents, des visuels plus travaillés, plus d'interaction.
  • Il est indispensable d'avoir des vignettes des couvertures de livres dans les résultats d'une recherche documentaire.
  • La page actuelle de présentation des ressources en ligne est également issue des conclusions du focus group.

Vous souhaiter obtenir plus de détails sur les résultats de nos focus groups ? bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

Enquête Libqual+ 2013 : les actions après enquête

Le SCD s'est engagé après l'enquête dans une démarche générale d'amélioration des services, particulièrement illustrée par 6 types d'actions :

  1. Mieux vous accompagner
  2. Simplifier vos recherches
  3. Vous former
  4. Travailler dans le calme
  5. Écouter vos besoins
  6. Empruntez mieux !

Plus d'info sur les actions après enquête
 

Enquête Libqual+ 2013 : les résultats

En mars 2013, l’Université de Rennes 1 lançait une grande enquête sur la qualité de ses bibliothèques. Le questionnaire comportait 25 questions portant sur les espaces, l’accueil et l’accès aux ressources des bibliothèques, pour lesquelles chacun notait sur une échelle de 1 à 9 sa perception des services rendus. Vous avez été 2360 à nous répondre, étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1.

  • Les espaces

C’est de loin le domaine le plus satisfaisant, mais également celui où les attentes sont les plus fortes. Les locaux sont jugés propices au travail et attrayants. La rénovation et l’extension de la BU Droit-Économie-Gestion achevées en octobre 2012 ont beaucoup contribué à l’amélioration des conditions d’accueil. Des remarques sur la gêne occasionnée par le bruit sont exprimées, ainsi que sur le nombre insuffisant de salles de travail en groupe.

  • L'accueil

L’analyse des réponses montre des attentes et des perceptions contrastées : les étudiants souhaitent une plus grande disponibilité du personnel pour leur venir en aide, tandis que les enseignants et les chercheurs apprécient la qualité d’un accueil courtois et compétent. Les réponses et les commentaires font apparaître une très forte attente concernant l’élargissement des horaires d’ouverture (43,7% des commentaires) de la part des étudiants, tous campus et niveaux confondus.

  • Les ressources documentaires

Les équipements sur place et l’accès distant à la documentation sont jugés satisfaisants. Les ressources documentaires répondent globalement aux besoins. Il faut nuancer les résultats selon le niveau d’étude et selon la nature de la documentation. Les étudiants de niveau licence trouvent les documents imprimés dont ils ont besoin, tandis que les étudiants de niveau master et les enseignants-chercheurs souhaitent que l’offre  documentaire accessible en ligne soit renforcée. Le site web et les outils de recherche mis à disposition des publics sont considérés peu ergonomiques. Les commentaires révèlent également des attentes concernant une évolution des règles de prêt et de nouveaux services en ligne.

L’appréciation générale de la qualité des services fournis par la bibliothèque est assez positive, avec une note de 6,76 sur une échelle de 1 à 9. L’analyse terminée, la bibliothèque a entamé une démarche qualité en accord avec les attentes de ses usagers.