Sondages et enquêtes

Les bibliothèques multiplient les enquêtes et sondages pour mieux connaître vos besoins et mieux y répondre.

BU Sciences et Philosophie - © Cyril Gabbero pour le SCD de Rennes 1
  1. Sondage sur votre usage de Supernova - novembre 2018
  2. Résultats de l'enquête de satisfaction 2017
  3. 10 réponses aux demandes recueillies pendant l'enquête de satisfaction (2017)
  4. Pourquoi des enquêtes de satisfaction ?

Sondage sur votre usage de Supernova - novembre 2018

Après la grande enquête Supernova, les BU organisent des tests utilisateurs sur Supernova. Vous êtes intéressé ? Vous pouvez retrouver toutes les informations et vous inscrire en remplissant un formulaire.

Supernova est le moteur de recherche documentaire des bibliothèques de l’Université de Rennes 1.
C'est un catalogue qui recense les livres, revues, articles, etc., et vous donne accès à ces textes en ligne lorsqu’ils sont disponibles. C'est Supernova que vous utilisez quand vous cherchez une référence via les ordinateurs « Catalogue et Sésame ».
Supernova a maintenant cinq ans, il était temps d'en faire le bilan pour voir s’il correspond toujours à vos besoins et usages.

 

Résultats de l'enquête de satisfaction 2017

10 réponses aux demandes recueillies pendant l'enquête de satisfaction (2017)

Vous avez été 2 332 à répondre à l'enquête de satisfaction « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... » en novembre et décembre 2017. Une zone de commentaires vous permettait de nous faire passer toutes vos remarques, satisfactions ou insatisfactions plus directement. Nous avons réuni ces informations et entamé une série d'actions, grandes et petites, afin de vous offrir un service le plus complet et satisfaisant possible. Parfois, nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos demandes : on vous explique aussi pourquoi.
10 actions, réalisées ou impossibles à faire, sont présentées dans une campagne de communication qui se dévoile progressivement d'octobre à décembre 2018.
Découvrez déjà...

  1. Je rends mes livres n'importe quand : C'est désormais possible > Une boîte à livres a été installée à l'extérieur de la BU Villejean Santé en octobre, la BU Beaulieu en propose une depuis un an
  2. Le site web "In English, please!" : Wish granted! > le site web des bibliothèques existe intégralement en anglais
  3. Ne pas avoir à sortir de la BU pour accéder aux salles La Borderie : Très difficile ! On vous explique pourquoi...
  4. Une chanson douce que me chantait la BU : C'est fait > les sonneries de la BU Villejean Santé et de la BU Beaulieu ont été changées
  5. + de bureautique : C'est difficile, on vous explique pourquoi
  6. emprunter + et + longtemps : nous l'avons fait !
  7. + de confort : nous faisons de notre mieux !
  8. Des horaires encore + étendus : ce n'est pas possible pour le moment, on vous explique pourquoi !
  9. Une belle lumière : nous l'avons fait !
  10. Un wifi au top : nous l'avons (presque) fait !

 

Pourquoi des enquêtes de satisfaction ?

Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... - © CREA Université Rennes 2

Depuis mars 2016, les BU sont engagées dans une démarche qualité en vue du déploiement du référentiel Marianne qui définit le standard de la qualité de l'accueil dans les services publics de l'État.
L'un des axes de ce référentiel s'intitule "À votre écoute pour progresser". C'est la raison pour laquelle nous menons régulièrement des enquêtes auprès de vous. Elles nous permettent d'évaluer votre niveau de satisfaction concernant l'accueil qui vous est réservé dans les bibliothèques, la documentation sur place ou en ligne, ainsi que votre appropriation des locaux et des équipements.
Dans ces enquêtes, une zone de commentaires vous permettait également de nous faire passer plus directement toutes vos remarques, satisfactions ou insatisfactions.
Nous utilisons en effet vos commentaires et suggestions pour améliorer nos services.

À partir des résultats de notre première enquête de satisfaction en 2013, nous avons mis en place de nombreuses améliorations :

  • Ouverture des salles La Borderie pour étudier dans un premier temps le soir uniquement, puis le soir et le week-end depuis 2016.
  • Mise en place de nouveaux services : prolongation de vos emprunts, réservation de documents empruntés, prêt et retour nomade des documents...
  • Rénovation complète de l'offre de documentation de la BU Villejean Santé.
  • Création des ateliers de la BU et du site Focus, pour faciliter votre prise en main de la documentation et des outils de recherche.
  • Et de nombreuses petites améliorations pour faciliter votre expérience quotidienne des bibliothèques !

Notre dernière enquête menée du 4 novembre au 4 décembre 2017 nous permet de poursuivre cet objectif d'amélioration continue de nos services.