Europresse

Base de presse généraliste
Logo Europresse

En savoir plus

L'agrégateur Europresse permet de chercher dans la presse régionale, nationale et internationale, généraliste ou spécialisée.
Il comprend à la fois un moteur de recherche et un outil de feuilletage PDF mis en page à l'identique de l'édition papier pour un certain nombre de publications, comme Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Libération, L'Express etc.

Europresse est web responsive et vous permet d'effectuer des recherches, consulter des journaux en PDF, etc. depuis n'importe quel type d'appareil (PC, smartphone, tablette).

Nous disposons de 107 accès simultanés partagés entre 14 établissements en Bretagne-Loire.

Au bout d'une dizaine de minutes d'inactivité, la session est automatiquement fermée

Vous pouvez trouver les articles Europresse par une recherche dans Supernova, mais il faut ensuite relancer la recherche sur la plateforme.

Lecture des journaux et revues en PDF

Parmi les plus de 50000 ressources indexées par Europresse, près de 600 sont également feuilletables en PDF au numéro dans l'espace "Publications PDF".
Le tuto vous explique comment les trouver.
 

Pour afficher l'ensemble des PDF, vous pouvez utiliser Recherche avancée, ne pas choisir de domaine, et sélectionner des dates larges (par exemple un an jusqu'à aujourd'hui).

Dans le Répertoire des ressources vous pouvez chercher un titre, cliquer dessus pour avoir plus d'informations, et voir s'il est seulement indexé ou également feuilletable en PDF.

Library Access vous signale les journaux dans Europresse

Installez l'extension de navigateur Library Access pour être informé lorsqu'un journal ou une revue peut être recherchée dans Europresse. 

Notez que le pop up ne se déclenche que sur les titres les plus utilisés dans Europresse, l'agrégateur de presse est encore plus riche qu'il n'y paraît !

Consulter la presse économique avec Europresse : le tuto vidéo

Spécificités techniques

En cas de déconnexion : soit Europresse vous propose de saisir à nouveau vos identifiants, auquel cas vous devez repasser par le lien proposé ici pour vous reconnecter car la page Europresse ne fonctionne que pour les particuliers.
Soit une page html s'affiche, auquel cas vous devez vider intégralement l'historique de votre navigateur pour accéder à nouveau à la plateforme depuis le lien fourni ici.