Réservation de place et salle de groupe : mode d'emploi

Réservation de place assise

Je réserve une place assise.

En journée, la réservation de place assise est possible dans les BU Centre et Villejean Santé. D'autres places sont disponibles en accès libre dans ces 2 BU. À la BU Beaulieu, toutes les places assises sont en accès libre en journée, y compris les carrels.

Lors des ouvertures en horaires étendus (1er octobre - 31 mai), qui concernent les 3 BU, la réservation de place assise est obligatoire.

Résumé par bibliothèque universitaire pour les places assises :

Fonctionnement et quotas

Une réservation peut durer de 15 minutes à 4 heures maximum. Vous pouvez effectuer plusieurs réservations par jour.

La confirmation de présence est obligatoire.

Quota d'heures disponibles par personne :

• 50 heures maximum par semaine : cette limite est susceptible d'évoluer en fonction de la fréquentation des BU
  • valables dans les 3 BU (vous ne cumulez pas 3 fois 50 heures).
  • jusqu'à 7 jours à l'avance

L'outil est paramétré pour vous proposer des créneaux de 2 heures par défaut, vous pouvez sélectionner des créneaux plus courts ou plus longs via le menu déroulant en bas de page.

capture-duree-libcal

Si une autre personne occupe la place à votre arrivée, veuillez lui demander de vous laisser la place. En cas de litige, merci de solliciter un membre du personnel.

Réservation de salle de travail en groupe

Pendant la crise sanitaire, les salles de travail de groupe sont ouvertes à la réservation pour un groupe de 4 personnes maximum. L'usage de ces salles par des groupes plus nombreux est interdit. Merci de votre compréhension et de votre respect de cette consigne.

Une réservation de salle de travail en groupe dure au minimum 1 heure, au maximum 3 heures.

Vous bénéficiez de 6 heures de réservation de salle de groupe par semaine.

Un temps d'aération de 30 minutes est automatiquement prévu entre 2 réservations : merci de le respecter !

BU Beaulieu : 12 salles sont disponibles à la réservation pour des groupes de 4 personnes maximum

Je réserve une salle de travail en groupe de la BU Beaulieu.

BU Centre : 4 salles sont disponibles à la réservation pour des groupes de 4 personnes maximum :

• Salle 040 : rez-de-chaussée
  • Salle 042 : rez-de-chaussée (priorité aux personnes à mobilité réduite)
  • Salle 044 : rez-de-chaussée
  • Salle 046 : rez-de-chaussée (équipée d'un vidéoprojecteur)

4 autres salles de groupe, au 1er étage, sont en accès libre. Attention 2 personnes maximum pour la salle 125

Je réserve une salle de travail en groupe de la BU Centre.

La personne qui réserve la salle est garante du bon respect des précautions sanitaires suivantes :

• Pas plus de 4 personnes dans le groupe
  • Désinfection des mains à l'entrée de la salle
  • Port correct du masque obligatoire en permanence
  • Désinfection des tables avant de quitter les lieux
Le strict respect de ces consignes conditionne le maintien de l’ouverture de votre BU. Le non-respect des gestes barrières, en particulier le port correct du masque, entraînera une expulsion des lieux. Conformément à l'article 14 du règlement intérieur des BU, un rapport d'incident pourra être dressé à l'encontre de tout contrevenant, pour transmission aux instances compétentes.

Comment réserver ?

1. En ligne, directement dans l'outil

La réservation de place assise s'effectue via l'outil en ligne de réservation de place (Libcal), en utilisant votre adresse email institutionnelle :

Étudiants de Rennes 1 : attention, votre adresse email finit par "@etudiant.univ-rennes1.fr". En cas d'erreur sur votre adresse email, vous ne recevrez pas l'email de confirmation !
  • Université de Rennes 1 : @univ-rennes1.fr, @etudiant.univ-rennes1.fr
  • Université Rennes 2 : @univ-rennes2.fr, @etudiant.univ-rennes2.fr
  • CHU : @chu-rennes.fr (pour la BU Villejean Santé uniquement)
  • EHESP : @eleves.ehesp.fr ou @ehesp.fr
  • ENS : @ens-rennes.fr
  • ENSC Rennes : @ensc-rennes.fr, @eleves.ensc-rennes.fr
  • INSA Rennes : @insa-rennes.fr
  • Sciences Po Rennes : @sciencespo-rennes.fr, @etudiant.sciencespo-rennes.fr

2. En contactant la bibliothèque

Pour tous les autres cas, veuillez contacter la BU dans laquelle vous souhaitez venir travailler pour que le personnel réserve la place assise pour vous : vous pouvez nous contacter par email à bu-contact[a]listes.univ-rennes1.fr.

Le personnel peut également réaliser une réservation pour vous directement sur place, à la BU.

3. Email de confirmation

Dans tous les cas, vous recevez un email de confirmation à l'adresse utilisée pour la réservation, contenant le numéro de la place réservée, les détails de votre réservation et le code de confirmation. Conservez bien cet email !

Comment confirmer sa présence ?

Je confirme ma présence

Afin de limiter le nombre de places réservées mais non occupées, la réservation fonctionne avec un système de confirmation de présence.

Le jour J, au début de votre réservation, pensez à confirmer votre présence : au plus tôt 15 minutes avant, au plus tard 20 minutes après.

Sans confirmation, votre réservation est automatiquement annulée !

La confirmation consiste à inscrire le code de confirmation que vous avez reçu par email.

Vous pouvez le faire :

• Depuis l'email de confirmation de votre réservation : vous y trouvez l'URL de confirmation
  • Ou en flashant le QR Code présent dans les espaces de la BU
  • Ou directement dans l'outil Libcal