Offres d'emplois et de stages

Candidature spontanée (emploi, stage) dans les BU

CV-CC2.0By Theitalianvoice via Flickr
  1. Offres de stage
  2. Moniteur de bibliothèque, qu'est-ce que c'est ?
  3. Moniteur des salles La Borderie, qu'est-ce que c'est ?
  4. Tuteur documentaire, qu'est-ce que c'est ?
Aucune offre d'emploi ou de stage n'est actuellement disponible.
Vous pouvez soumettre une candidature spontanée à bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

Offres de stage

Les bibliothèques universitaires accueillent régulièrement des stagiaires, en particulier les étudiant·e·s en sciences de l'information : DEUST, licence professionnelle, masters en sciences de l'information, élèves bibliothécaires, élèves conservateurs, etc.

Seules les demandes de stages courts (moins de 2 mois) ou non rémunérés sont prises en compte.

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

Moniteur de bibliothèque, qu'est-ce que c'est ?

Chaque bibliothèque universitaire recrute une fois par an plusieurs moniteurs de bibliothèque.
Le recrutement a lieu en mai-juin pour des contrats allant de septembre à juin. En cas de désistement en cours d'année, un recrutement complémentaire peut être organisé.

Les missions :

• ranger des documents dans les salles de lecture et les magasins de la BU
  • assurer le prêt et le renseignement de 1er niveau
  • surveiller les salles de lecture, aider les bibliothécaires lors de la fermeture de la bibliothèque
  • faire appliquer le règlement intérieur

Les horaires :

• en fin de journée, entre 17h et 19h (horaire précis variable d'une BU à l'autre)
  • le samedi, matin ou après-midi

Le contrat :

• contrat étudiant, réservé aux étudiants de l'Université de Rennes 1 à partir de la L2
  • rémunération brute d'environ 12€/heure

Moniteur des salles La Borderie, qu'est-ce que c'est ?

L'université recrute chaque année 8 moniteurs pour les salles La Borderie.
Le recrutement a lieu en juillet-août pour des contrats allant d'octobre à mai :

• Affichage et diffusion de l'offre : mi-juin - mi-juillet
  • Convocations envoyées aux candidat·e·s retenu·e·s pour un entretien : fin de la 3e semaine de juillet
  • Entretiens : dernière semaine d’août.
  • Les candidat·e·s retenu·e·s pour le monitorat sont contacté·e·s début septembre
  • Début du contrat : 1er octobre

Les missions :

• Contrôle des entrées
  • Surveillance des salles de travail
  • Rangement et renseignement de 1er niveau
  • Tenue de statistiques

Les horaires :

• le soir en semaine (19h-22h)
  • le samedi (17h30-22h)
  • le dimanche (13h-19h)

Le contrat :

• contrat étudiant, réservé aux étudiants de l'Université de Rennes 1, à partir de la L3
  • rémunération brute d'environ 12€/heure

Tuteur documentaire, qu'est-ce que c'est ?

Les BU organisent 1 à 2 sessions de recrutement par an : en avril-mai (contrats de fin août à décembre) puis en novembre (contrats de janvier à avril).
Selon le rythme de formation de chaque BU, les contrats peuvent être de longueur différente.

Les missions

• animer les visites des BU
  • former les étudiants à la recherche d’information en TD

• connaître les outils de recherche documentaire et l'information scientifique