Offres d'emplois et de stages

Candidature spontanée (emploi, stage) dans les BU

CV-CC2.0By Theitalianvoice via Flickr
  1. Offres d'emplois
  2. Offre de stage pour les Stagiaires de la Licence Professionnelle Métiers du Livre
  3. Autres offres de stage

Offres d'emplois

Le SCD de Rennes 1 recrute des moniteur·trice·s pour les salles La Borderie.

MISSIONS DU LUNDI AU DIMANCHE

• Contrôle des entrées
    • Surveillance des salles de travail
    • Rangement et renseignement de 1er niveau
    • Tenue de statistiques

CONDITIONS

• Être disponible le soir (19h-22h en semaine), le samedi (17h30-22h) et le dimanche (13h-19h) du 1er octobre au 31 mai
    • Maîtriser l'environnement de la BU Droit-Économie-Gestion (campus centre)
    • Être inscrit·e à l’Université de Rennes 1 pour l'année 2018/2019 en L3 / master / préparation de concours en 2018/2019

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à Rachel Tardif.

La date-limite de candidature est fixée au mercredi 22 août 2018.

Projet Tutoré

Établir un bilan des usages du parc informatique des BU accessible aux lecteurs.

Contexte

Le taux d’équipement des étudiants en ordinateurs n’a jamais été aussi élevé. La connexion au réseau est rendue facile et favorise le nomadisme entre BU grâce au wifi. Pourtant on continue de construire des bibliothèques très équipées en ordinateurs publics à la façon des learning centers. Cette offre de postes publics répond-elle réellement aux besoins du public ?
Comment paramétrer ces ordinateurs pour qu’ils répondent au mieux à ces besoins ?
Comment améliorer la répartition des ces ordinateurs dans les différents espaces ?
Comment adapter leur ergonomie aux usages (consultation rapide, rédaction de documents…) ?
Quels logiciels doit-on rendre disponibles sur ces machines en fonction des disciplines ? Comment s’opère le choix, en tenant compte à la fois des besoins des utilisateurs et des contraintes de déploiement de la DSI ?
Est-il possible d’optimiser le parc d’ordinateurs mis à disposition du public et de réaliser ainsi des économies ?
Le·a stagiaire partira des suggestions de lecteurs, des problèmes exposés au bureau d’aide ainsi que dans le guichet d’assistance de la DSI pour repérer les problèmes les plus courants et proposer des réponses. Il enrichira son étude par des observations réalisées sur place, dans les différentes bibliothèques et les différents espaces des bibliothèques.

Activité principale du stagiaire

Analyse de correspondances avec les usagers et de tickets recueillis sur le helpdesk
Entretiens avec les informaticiens de la DSI qui déploient ces ordinateurs

Avec la personne référente en matière d’UX (Expérience des usagers), observation et analyse de quelques usages des postes publics : dépouillement des questionnaires d’utilisation des postes catalogue/sésame, usages (suivant l’heure, le lieu), utilisabilité, accessibilité

Analyse de la pertinence d’augmenter, de réduire ou de varier le parc d’ordinateurs consultables par le public.
Avec l’aide de la DSI, audit de la couverture des bornes wifi (éventuellement)

Activités secondaires du stagiaire

Le stagiaire se verra confier des tâches relatives au traitement documentaire des collections (catalogage), à la formation des usagers, à l'action culturelle des BU et au renseignement des lecteurs en ligne et en présentiel.

Qualités requises

Le·a stagiaire devra être autonome et force de propositions.
Un intérêt pour l’informatique et le numérique est un pré-requis.
Le·a stagiaire devra être capable de mener de brefs entretiens avec les utilisateurs des BU.

Conditions du stage et indemnités

Des indemnités de stage seront versées au stagiaire conformément au code de l'éducation (Art. L.124-6) valable pour les stages d'une durée supérieure à deux mois consécutifs ou à deux mois non consécutifs au cours d'une même année scolaire ou universitaire. Le travail du stagiaire sera encadré principalement par le tuteur du stage pour les aspects en rapport avec le projet tutoré et par le coordinateur des stages au SCD et la référente stage pour les autres activités.

Tuteur du stage : Anne-Claire Bernaudin (02 23 23 31 64), Responsable du Service Informatique Documentaire

Coordinateur des stages au SCD : Damien Belvèze (02 23 23 34 32), chargé de la formation continue et de coordination de la formation des usagers, chargé de la communication interne du SCD

Lire l'ensemble de l'offre de ce stage réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s à la Licence pro "Métiers du livre : documentation et bibliothèques" de l'Université de Rennes 2

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Anne-Claire Bernaudin (anne-claire.bernaudin@univ-rennes1.fr)
copie à Damien Belvèze (damien.belveze@univ-rennes1.fr)

Seules seront examinées les candidatures des personnes reçues pour l'année 2018-2019 en Licence pro Métiers du livre : documentation & bibliothèques.

Autres offres de stage

Les bibliothèques universitaires accueillent régulièrement des stagiaires, en particulier les étudiant·e·s en sciences de l'information : DEUST, licence professionnelle, masters en sciences de l'information, élèves bibliothécaires, élèves conservateurs, etc.

Seules les demandes de stages courts (moins de 2 mois) ou non rémunérés sont prises en compte.

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à bu-contact@listes.univ-rennes1.fr