Offres d'emplois et de stages

Candidature spontanée (emploi, stage) dans les BU

CV-CC2.0By Theitalianvoice via Flickr
  1. Responsable du signalement et de l'informatique documentaire (SID)
  2. Offres de stage
  3. Moniteur de bibliothèque, qu'est-ce que c'est ?
  4. Moniteur des salles La Borderie, qu'est-ce que c'est ?
  5. Tuteur documentaire, qu'est-ce que c'est ?

Responsable du signalement et de l'informatique documentaire (SID)

Le service commun de la documentation de l'Université de Rennes 1 recrute un.e conservateur des bibliothèques titulaire.

Missions :

Responsable d'une équipe de 5 personnes, gestion d'un budget de 100 000 €
Membre du groupe de direction et du groupe de direction restreint du SCD

Informatique documentaire :

• Administration du SIGB, de l'outil de découverte Supernova (basé sur Ebsco Discovery Service) et intégration au système d’information de Rennes 1 (comprend le déploiement de bibliothèques dans Koha dans le cadre d'UniR)
  • Correspondant.e auprès de la Direction du Système d’Information
  • Gestion du parc informatique : acquisitions des équipements, coordination des installations (encadrement de 3 correspondants sur sites)
  • Mise en oeuvre des nouveaux outils et services numériques du SCD
  • Co-administration du site web du SCD
  • Correspondant.e auprès du DPD de Rennes 1 pour les traitements informatiques effectués par le SCD

Signalement :

• Pilotage de la fonction signalement
  • Tutelle du Centre du réseau Sudoc PS Bretagne
  • Suivi technique pour la mise à disposition de toutes les ressources en ligne (périodiques électroniques et bases de données, productions de l’Université)

Compétences requises :

• Capacités d’anticipation, d’innovation et de proposition
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Accompagner les changements
  • Piloter un projet, élaborer un cahier des charges
  • Élaborer un budget
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Connaître les outils d'administration des systèmes d’informations
  • Connaître l’anglais technique afin de comprendre une documentation non traduite
  • Connaître la législation et les réglementations applicables au système d’information

L'offre détaillée est présentée dans les documents annexes de cette page.

Offres de stage

Les bibliothèques universitaires accueillent régulièrement des stagiaires, en particulier les étudiant·e·s en sciences de l'information : DEUST, licence professionnelle, masters en sciences de l'information, élèves bibliothécaires, élèves conservateurs, etc.

Seules les demandes de stages courts (moins de 2 mois) ou non rémunérés sont prises en compte.

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

Moniteur de bibliothèque, qu'est-ce que c'est ?

Chaque bibliothèque universitaire recrute une fois par an plusieurs moniteurs de bibliothèque.
Le recrutement a lieu en mai-juin pour des contrats allant de septembre à juin. En cas de désistement en cours d'année, un recrutement complémentaire peut être organisé.

Les missions :

• ranger des documents dans les salles de lecture et les magasins de la BU
  • assurer le prêt et le renseignement de 1er niveau
  • surveiller les salles de lecture, aider les bibliothécaires lors de la fermeture de la bibliothèque
  • faire appliquer le règlement intérieur

Les horaires :

• en fin de journée, entre 17h et 19h (horaire précis variable d'une BU à l'autre)
  • le samedi, matin ou après-midi

Le contrat :

• contrat étudiant, réservé aux étudiants de l'Université de Rennes 1 à partir de la L2
  • rémunération brute d'environ 12€/heure

Moniteur des salles La Borderie, qu'est-ce que c'est ?

L'université recrute chaque année 8 moniteurs pour les salles La Borderie.
Le recrutement a lieu en juillet-août pour des contrats allant d'octobre à mai :

• Affichage et diffusion de l'offre : mi-juin - mi-juillet
  • Convocations envoyées aux candidat·e·s retenu·e·s pour un entretien : fin de la 3e semaine de juillet
  • Entretiens : dernière semaine d’août.
  • Les candidat·e·s retenu·e·s pour le monitorat sont contacté·e·s début septembre
  • Début du contrat : 1er octobre

Les missions :

• Contrôle des entrées
  • Surveillance des salles de travail
  • Rangement et renseignement de 1er niveau
  • Tenue de statistiques

Les horaires :

• le soir en semaine (19h-22h)
  • le samedi (17h30-22h)
  • le dimanche (13h-19h

Le contrat :

• contrat étudiant, réservé aux étudiants de l'Université de Rennes 1 à partir de la L3
  • rémunération brute d'environ 12€/heure

Tuteur documentaire, qu'est-ce que c'est ?

Les BU organisent 1 à 2 sessions de recrutement par an : en avril-mai (contrats de fin août à décembre) puis en novembre (contrats de janvier à avril).
Selon le rythme de formation de chaque BU, les contrats peuvent être de longueur différente.

Les missions

• animer les visites des BU
  • former les étudiants à la recherche d’information en TD

• connaître les outils de recherche documentaire et l'information scientifique