Nos engagements pour la qualité de l'accueil

Les bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1 s’engagent pour améliorer la qualité de service
CC By Eda Lauton via Unsplash

Un accueil de qualité avec Services Publics +

logo Services Publics +

La qualité de l'accueil et des services rendus est au coeur des actions des bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1. Elle s'appuie notamment sur des jalons indispensables que sont les enquêtes de satisfaction et de connaissance des publics.

• Depuis septembre 2016, les BU sont engagées dans le programme de qualité de service et de l’accueil Marianne.
  • Depuis 2021, le programme Services Publics + remplace Marianne, avec de nouveaux engagements généralisés à toutes les administrations en relation avec des usagers.

Nos engagements

Les bibliothèques s’engagent pour vous offrir un service public plus proche, plus efficace, plus simple, à travers les 9 engagements communs du programme Services Publics +.

+ proches

1. Nous vous accueillons avec courtoisie dans le respect mutuel. Nous faisons preuve de bienveillance et veillons à votre confort.

2. Nous sommes joignables sur place, par téléphone, par mail ou par chat. Nous facilitons l’utilisation de nos services sur Internet et la réalisation de vos démarches en ligne.

3. Nous facilitons l’accès aux services pour les personnes en situation de handicap ou en difficulté. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

+ efficaces

4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande.

5. Nous répondons à vos demandes dans un délai d’une semaine lorsqu’elles sont adressées par voie électronique et deux semaines lorsqu’elles sont adressées par courrier. Nous répondons à tous vos appels en limitant au maximum votre temps d'attente.

6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service : les chiffres et les statistiques des BU sont accessibles sur le site web des bibliothèques. Les résultats des enquêtes et des sondages sont également accessibles.

+ simples

7. Nous prenons en compte vos avis pour améliorer et adapter nos services : nous vous sollicitons directement par des enquêtes ou des tests utilisateurs, nous mettons à votre disposition une boîte à idée et traitons vos réclamations.

8. Nous développons en permanence nos compétences et nous nous améliorons en continu.

9. Nous nous engageons dans une démarche éco-responsable (tri sélectif, fontaine à eau, économie d’énergie…).