Les permanences Zotero de la BU

Les permanences sont ouvertes à tous sans inscription. Vous pouvez y passer quelques minutes pour obtenir une réponse ou rester pendant les 2 heures. Elles sont animées par des bibliothécaires-formateurs qui ont l'habitude d'utiliser le logiciel Zotero et de vous aider à le prendre en main.

Affiche des permanences Doc Zotero BU Rennes 1
  1. Pourquoi Zotero ?
  2. Quelles questions sont posées lors de ces permanences ?
  3. Bon à savoir

Pourquoi Zotero ?

• Zotero est le logiciel idéal pour créer une bibliographie et vous aider à gérer vos références sur le long cours si vous devez rédiger des rapports, synthèses, mémoires, thèses, etc.
  • En tant que produit libre, la communauté d'utilisateurs n'a cessé de contribuer à son amélioration depuis sa création en 2006. Le code est ouvert. Vos données ne sont pas exploitées à des fins commerciales et restent confidentielles autant que vous le souhaitez.
  • Zotero est multiplateforme et s'adapte à plusieurs traitements de texte (Word, LibreOffice, Google Doc). Il est aussi possible de l'adapter à certains éditeurs de texte (MarkDown, LaTeX) en recourant à des extension ou à des programmes annexes.

Quelles questions sont posées lors de ces permanences ?

Tout dépend du projet de la personne et des obstacles qu'elle a rencontrés.

Il s'agit parfois de problèmes de paramétrages du logiciel sur votre machine que les formateurs ne sont pas parvenus à résoudre dans le cours d'une formation (ils n'en ont bien souvent pas le temps, c'est pourquoi les séances ont lieu dans des salles dotées d'ordinateurs ou Zotero a été installé). Dans d'autres cas, il convient d'adapter un style ou un format de bibliographie à une demande provenant d'un éditeur ou d'un directeur de recherche. Assez souvent, on est amené à s'éloigner un peu du logiciel pour parler des éléments qui constituent une référence et de leur ordonnancement. Il faut couramment faire ce détour pour bien comprendre la manière dont le logiciel fonctionne.

Avec les questions auxquelles nous avons pu apporter une réponse, nous alimentons une foire aux questions commune à d'autres formateurs de Bretagne et des Pays de la Loire. En consultant cette FAQ, vous pourrez vous rendre compte de la variété des questions posées lors de ces permanences.

De nombreuses questions sur le fonctionnement du logiciel peuvent être résolues par une lecture approfondie de plusieurs pages du très riche forum de Zotero (en anglais). Nous vous facilitons les choses en vous apportant notre expérience acquise lors des formations et notre connaissance des problématiques soulevées sur ce forum.

Bon à savoir

• Nous ne sommes généralement que deux bibliothécaires présents. Il peut parfois y avoir un peu de temps d'attente et nous nous en excusons par avance. Dans ce cas, nous donnons à chacun.e des amorces de solutions à tester et nous revenons vers elle/lui dès que possible.
  • Une permanence Zotero n'est pas le lieu idéal pour suivre un cours d'initiation au logiciel. Nous supposons que vous en avez déjà une pratique ou que vous avez déjà suivi un atelier de prise en main.
  • Trouver une solution peut parfois prendre du temps. Dans certains cas, deux heures ne seront pas suffisantes. Dans la limite de nos possibilités, nous essaierons de rester en contact avec vous pour vous aider à résoudre votre problème. Si nous manquons de temps pour cela, nous vous le dirons.
  • Nous ne sommes pas des développeurs. Nous ne pourrons pas modifier le code source du logiciel.
  • Zotero fonctionne bien si les logiciels sont à jour (navigateur, traitement de texte et version de Java). Nous pouvons vous conseiller de faire les mises à jour mais nous ne les ferons pas à votre place. C'est votre ordinateur, vous êtes responsable des logiciels que vous y téléchargez.