Lecteurs extérieurs : toutes les infos

Récapitulatif des conditions d'inscription et des services proposés aux personnes hors Université de Rennes 1 inscrites à la bibliothèque

pile de livres BU Rennes 1 lecteurs extérieurs inscrits
  1. Inscription
  2. Validation du compte Sésame
  3. Services de la BU
  4. Accès aux ressources en ligne

L'inscription est gratuite pour :

• étudiants, enseignants et personnels des universités de l'Université Bretagne Loire (Angers, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud, Le Mans, Nantes, Rennes 2), INSA Rennes, ENS Rennes
  • le personnel de l'INRIA
  • les demandeurs d'emploi
  • les réfugiés

Étudiant et personnel d'autres universités : 30 € pour 12 mois
Autre situation : 15 € pour 3 mois, 40 € pour 12 mois
Règlement en espèces ou chèque (ordre : Régisseur de l'Université de Rennes 1).
(Tarifs au 01/01/2019)

Praticiens hospitaliers : écrivez à buchu@listes.univ-rennes1.fr
Étudiants paramédicaux : écrivez à bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

Tout sur l'inscription dans les bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1

Pièces à fournir :

Validation du compte Sésame

En général 1 heure après votre inscription et au maximum le lendemain, vous recevez un email à l'adresse personnelle que vous avez renseignée.
Notez votre identifiant Sésame puis cliquez sur le lien de validation.
Pour activer le compte, recopiez votre identifiant Sésame, copiez-collez le code temporaire de sécurité puis choisissez un mot de passe définitif.

Passez la page d'activation des services, qui ne concerne que les étudiants et personnels de l'Université de Rennes 1, en cliquant sur « Continuer ».
Votre compte Sésame est désormais actif.

Il est consultable et modifiable en ligne.

Services de la BU

L'inscription vous permet :

1. d'emprunter des documents

Vous pouvez emprunter 20 documents pour 3 semaines dès le jour de votre inscription à la bibliothèque.
Vous bénéficiez de la totalité des services d'emprunt : prolongation, réservation, prêt et retour nomade, prêt entre bibliothèques (PEB)

2. d'obtenir un compte « Sésame » de l'Université de Rennes 1

Une fois validé, votre compte Sésame vous ouvre l'accès :

• aux ordinateurs de la BU
  • à Internet, sur les ordinateurs ou via le wifi (Eduspot),
  • au service d'impression,
  • aux ressources en ligne à partir des ordinateurs de la BU ; vous ne bénéficiez pas de l'accès à distance à ces ressources,
  • à votre compte lecteur sur place ou à distance pour gérer vos emprunts et vos données privées.
3. de bénéficier d'une aide renforcée

Vous pouvez approfondir vos recherches grâce à un rendez-vous avec un bibliothécaire (1 heure d'entretien personnalisé) et participer aux ateliers de la BU.

Accès aux ressources en ligne

Vous pouvez accéder aux ressources en ligne uniquement sur place, à la BU : l'accès distant n'est pas possible.
Pour consulter ou télécharger des ressources documentaires en ligne, veuillez :

• ouvrir une session sur l'un des ordinateurs de la BU
  • ouvrir le navigateur Internet Explorer (Mozilla Firefox ou Chrome ne fonctionneront pas, pour des raisons techniques)
  • vous connecter au site web des BU pour consulter les ressources, via :