Lecteurs extérieurs : toutes les infos

Récapitulatif des conditions d'inscription et des services proposés aux personnes hors Université de Rennes 1 inscrites à la bibliothèque
BU Centre - patio - livre - lecteur extérieur - copyright F OBE Dircom Rennes 1

Formulaire de pré-inscription

Ce formulaire est destiné aux lecteurs et lectrices hors Université de Rennes 1.

Si vous êtes étudiant.e, enseignant.e ou autre personnel de l'Université de Rennes 1, cette étape n'est pas nécessaire.

Je remplis le formulaire de pré-inscription.

COVID-19 : allongement de la durée d'inscription des lecteurs extérieurs.
Les lecteurs extérieurs s'inscrivent pour 3 ou 12 mois. Dans tous les cas, votre inscription a été prolongée de 6 mois, pour compenser la fermeture de la BU liée à la crise sanitaire. La date de fin de votre inscription a été mise à jour, vous pouvez la retrouver en consultant votre compte lecteur.

L'inscription est gratuite pour :

• étudiants, enseignants et personnels des universités de l'Université Bretagne Loire (Angers, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud, Le Mans, Nantes, Rennes 2), INSA Rennes, ENS Rennes
  • le personnel de l'INRIA
  • les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux
  • les réfugiés

Étudiant et personnel d'autres universités publiques : 30 € pour 12 mois
Autre situation : 15 € pour 3 mois, 40 € pour 12 mois
Règlement en espèces ou chèque (ordre : Régisseur de l'Université de Rennes 1).
(Tarifs au 01/01/2020)

Praticiens hospitaliers : écrivez à buchuatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr
Étudiants paramédicaux : écrivez à bu-contactatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr

Tout sur l'inscription dans les bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1

Pièces à fournir :

• justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • pièce d'identité
  • document justifiant de la gratuité

Pièces justificatives

3 catégories de pièces justificatives vous sont demandées :

• Pièce d'identité. Sont acceptés :
    • Carte nationale d’identité
    • Passeport
    • Permis de conduire
    • Carte de séjour
  • Justificatif de domicile à votre nom (ou document attestant de l'adresse actuelle pour les réfugiés). Sont acceptés :
    • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
    • Facture d'électricité, de gaz, d'eau
    • Quittance  de  loyer  (d'un  organisme  social  ou  d'une  agence  immobilière)  ou  titre  de  propriété
    • Avis d'imposition ou certificat de non imposition
    • Justificatif de taxe d'habitation
    • Attestation ou facture d'assurance du logement
    • Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement

La copie d'une facture électronique est acceptée.Le justificatif doit dater de moins de 3 mois.

• Justificatif de situation pour les bénéficiaires du tarif réduit ou de la gratuité
    • Étudiant inscrit dans une université publique ou un établissement conventionné : carte d'étudiant ou attestation d'inscription
    • Enseignant, chercheur ou personnel d'une université publique ou d'un établissement conventionné : carte professionnelle ou équivalent
    • Demandeur d'emploi ou bénéficiaire des minimas sociaux : notification de la prestation, ou récépissé, ou attestation de paiement de l’organisme prestataire (original ou copie de moins de 6 mois mentionnant le nom et l’adresse du bénéficiaire)
    • Réfugié : récépissé OFPRA par exemple

Validation du compte Sésame

En général 1 heure après votre inscription et au maximum le lendemain, vous recevez un email à l'adresse personnelle que vous avez renseignée.
Notez votre identifiant Sésame puis cliquez sur le lien de validation.
Pour activer le compte, recopiez votre identifiant Sésame, copiez-collez le code temporaire de sécurité puis choisissez un mot de passe définitif.

Passez la page d'activation des services, qui ne concerne que les étudiants et personnels de l'Université de Rennes 1, en cliquant sur « Continuer ».
Votre compte Sésame est désormais actif.

Il est consultable et modifiable en ligne.

Services de la BU

L'inscription vous permet :

1. d'emprunter des documents

Vous pouvez emprunter 20 documents pour 3 semaines dès le jour de votre inscription à la bibliothèque.
Vous bénéficiez de la totalité des services d'emprunt : prolongation, réservation, prêt et retour nomade, prêt entre bibliothèques (PEB)

2. d'obtenir un compte « Sésame » de l'Université de Rennes 1

Une fois validé, votre compte Sésame vous ouvre l'accès :

• aux ordinateurs de la BU
  • à Internet, sur les ordinateurs ou via le wifi (Eduspot),
  • au service d'impression,
  • aux ressources en ligne à partir des ordinateurs de la BU ; vous ne bénéficiez pas de l'accès à distance à ces ressources,
  • à votre compte lecteur sur place ou à distance pour gérer vos emprunts et vos données privées.
3. de bénéficier d'une aide renforcée

Vous pouvez approfondir vos recherches grâce à un rendez-vous avec un bibliothécaire (1 heure d'entretien personnalisé) et participer aux ateliers de la BU.

Accès aux ressources en ligne

Vous pouvez accéder aux ressources en ligne uniquement sur place, à la BU : l'accès distant n'est pas possible.
Pour consulter ou télécharger des ressources documentaires en ligne, veuillez :

• ouvrir une session sur l'un des ordinateurs de la BU
  • ouvrir le navigateur Internet Explorer (Mozilla Firefox ou Chrome ne fonctionneront pas, pour des raisons techniques)
  • vous connecter au site web des BU pour consulter les ressources, via :