Le site web des bibliothèques (2016)

2 groupes d’utilisateurs des BU ont été réunis en mars 2016 pour donner leur avis sur les services en ligne et le site web des BU de l'Université de Rennes 1.
CC By Leon via Unsplash - focus group

2 groupes d’utilisateurs des BU ont été réunis en mars 2016 pour donner leur avis sur les services en ligne et le site web des BU de l'Université de Rennes 1.

Il s'agissait du site web précédent, pas celui sur lequel vous pouvez lire ce texte. Les remarques récoltées ont été utilisées pour la création de ce site.

  • 1 groupe de 8 participants, principalement des étudiants ; tendance à utiliser la bibliothèque « physique », intérêt pour les informations pratiques.
  • 1 groupe de 3 participants (doctorant, personnel, enseignant-chercheur) ; tendance à utiliser la bibliothèque en ligne, les ressources documentaires.

Les 2 séances étaient structurées de la même façon :

  1. La présence en ligne des BU : quelles sont les informations primordiales recherchées sur les BU dans une recherche en ligne ? Par quels canaux ?
  2. Ergonomie des sites des BU : navigation sur 3 sites par les participants pour chercher les contacts et le service du PEB
  3. Recherche documentaire : comparaison entre l’affichage Rennes 1 et Rennes 2 des bases de données, puis entre l’affichage des listes de résultats de recherche de ces deux mêmes BU.

Une analyse approfondie des résultats de ces focus groups a été réalisée, dont voici des conclusions succinctes :

  • Nécessité de simplifier notre vocabulaire : le mot « catalogue de bibliothèque » n'est jamais utilisé naturellement par exemple.
  • Quelques informations vitales sont recherchées sur notre site web : des informations pratiques avant tout (horaires, contacts) ainsi que les ressources documentaires disponibles (listes de livres et de revues). Aucun participant n'imagine que l'on peut trouver des services (suggestion d'achat, demande de prêt entre bibliothèques, fourniture de quitus) en ligne.
  • L'ENT est au coeur des pratiques, ex-aequo avec le moteur de recherche. Le site web des bibliothèques est peu connu.
  • Nécessité de simplifier au maximum les pages web : moins de texte, plus d'action, moins de clics, moins d'outils de recherche différents, des visuels plus travaillés, plus d'interaction.
  • Il est indispensable d'avoir des vignettes des couvertures de livres dans les résultats d'une recherche documentaire.
  • La page actuelle de présentation des ressources en ligne est également issue des conclusions du focus group.

Vous souhaiter obtenir plus de détails sur les résultats de nos focus groups ? bu-contactatlistes [p0int] univ-rennes1 [p0int] fr