Le prêt nomade et la réservation

Faites venir un document !

CC0 by SCY via Pixabay
  1. Le prêt nomade
  2. La réservation de document
  3. Votre compte lecteur : effectuer et surveiller vos réservations et prêts nomades

Le prêt nomade

Le prêt nomade vous permet de faire venir gratuitement, dans la bibliothèque de l'université votre choix, des documents des autres bibliothèques de l'Université de Rennes 1.
Le prêt nomade n'est pas possible pour les documents appartenant aux bibliothèques du CEDRE, du CEU de Saint-Brieuc, de Science-Po Rennes, du CHD, de l'IPAG, de l'IRMAR et de l'OSUR.

Vous pouvez déposer une demande de prêt nomade depuis la liste des résultats d'une recherche dans Supernova, le catalogue et outil de recherche dans les collections.
Il vous suffit de vous connecter à votre compte lecteur puis cliquer sur « réservation/prêt nomade ». Vous pouvez choisir la bibliothèque où sera disponible le document.

Les documents demandés en prêt nomade sont à votre disposition en 36 heures minimum.
Le délai peut être plus long, en fonction du circuit de notre coursier et de la disponibilité du document demandé.
Vous êtes informé par email de l'arrivée du document à l'accueil de la bibliothèque que vous avez sélectionnée.

Astuce : faites votre demande le matin avant 8 h pour raccourcir les délais.

Vous pouvez suivre vos demandes de prêt nomade dans votre compte lecteur.

Le prêt nomade concerne tous les types de documents sauf :

La réservation de document

La réservation vous permet de faire mettre de côté pour vous, dès son retour, un document emprunté par un autre lecteur.
Elle est possible pour les livres déjà empruntés, qu'ils proviennent de votre BU ou d'une autre bibliothèque de Rennes 1.
Elle empêche l'emprunteur actuel de prolonger son emprunt.

Vous pouvez déposer une demande de réservation depuis la liste des résultats d'une recherche dans Supernova, le catalogue et outil de recherche dans les collections.

Il n'y a pas de délai fixe pour récupérer votre document réservé : tout dépend du moment où le l'emprunteur précédent le rend à la bibliothèque.
Lorsqu'un livre que vous avez réservé est disponible, vous recevez un email qui vous indique :

• dans quelle bibliothèque vous pouvez le retirer : il s'agit de votre bibliothèque d'appartenance ou de celle que vous avez choisi au moment de votre demande,
  • jusqu'à quelle date il est mis de côté pour vous : le délai est de 5 jours.

Vous pouvez suivre vos réservations dans votre compte lecteur.

La réservation concerne tous les types de documents sauf :

La réservation n'est pas possible pour les documents appartenant aux bibliothèques du CEDRE, du CEU de Saint-Brieuc, de Science-Po Rennes, du CHD, de l'IPAG, de l'IRMAR et de l'OSUR.

Pour vous connecter à votre compte lecteur :

• Numéro d'usager = votre identifiant Sésame
  • Mot de passe = votre mot de passe Rennes 1 habituel

Étudiants de l'ENSCR, de l'INSA Rennes et de Sciences Po Rennes, l'accès au compte lecteur des BU de Rennes 1 se fait depuis votre ENT onglet Bibliothèque - sous-rubrique Supernova.

Vos réservations et vos prêts nomades sont listés dans votre compte lecteur. Vous pouvez voir :

• Vos réservations et prêts nomades « en cours » : votre réservation est enregistrée, le document n'est pas encore disponible.

Vous êtes prévenu par email dès que le document est disponible. En cliquant sur le lien « Réservation / Prêt nomade », vous pouvez vérifier votre position dans la file d'attente pour chaque demande en cours.

• Vos réservations et prêts nomades « disponibles » : le document que vous avez réservé vous attend.

En cliquant sur le lien « Réservation / Prêt nomade », vous pouvez vérifer dans quelle bibliothèque le document vous attend.