Le Centre du réseau Sudoc-PS Bretagne (CR 12)

Pour les professionnels de la documentation

Centre du réseau Sudoc-PS Bretagne

Centre du réseau Sudoc-PS Bretagne

Depuis 1985, le SCD de l’Université de Rennes 1 héberge le Centre régional des publications en série devenu Centre du réseau Sudoc-PS Bretagne. Ses objectifs sont fixés par une convention tri-annuelle entre l'Université et l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES).

Le Centre du réseau Sudoc-PS contribue à renforcer la coopération entre les bibliothèques de la région Bretagne :

  • participer à la description et au catalogage en réseau pour le réseau Sudoc

Le Centre du réseau Sudoc-PS contrôle la qualité de la description des publications en série (magazines, revues savantes et collections éditoriales) dans le catalogue Sudoc pour l’ensemble des bibliothèques qui y participent.

  • suivre l'apparition et les métamorphoses des publications en série pour le réseau ISSN

Le Centre du réseau Sudoc-PS contrôle toutes les demandes de numérotation ISSN et de correction de zones ISSN qui lui sont adressées, avant que celles-ci soient transmises aux différents centres nationaux ISSN.

  • favoriser l'accès aux collections et le prêt entre bibliothèques du Sudoc-PS

Le Centre du réseau Sudoc-PS  prend en charge le signalement des collections de périodiques d’une quarantaine de bibliothèques bretonnes des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, qui forment le réseau du Sudoc-PS.

  • développer la coordination des politiques d’acquisition et de conservation

Le Centre du réseau Sudoc-PS apporte un soutien technique et scientifique au Plan de Conservation des Périodiques en Bretagne mis en œuvre par Livre et Lecture en Bretagne. Il maintient les données du plan accessibles sur la plateforme Périscope.