ISTEX : plateforme et services

Accès et utilisation des corpus de littérature scientifique acquis par licence nationale

Logo Istex
  1. Les licences nationales et ISTEX : de quoi s'agit-il ?
  2. Comment chercher et consulter les archives ISTEX ?
  3. Comment exploiter les corpus grâce aux services proposés par ISTEX ?
  4. Conditions d'utilisation propres à la plateforme ISTEX

Les licences nationales et ISTEX : de quoi s'agit-il ?

Depuis 2011, le programme d'achat de licences nationales, suivi du projet ISTEX réunit les différents acteurs de l'Information Scientifique et Technique autour d'un objectif commun : offrir à l'ensemble de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche un accès en ligne aux collections rétrospectives des publications scientifiques.

Chaque année, de nouvelles collections viennent enrichir la plateforme d'hébergement et d'exploitation ISTEX : archives de revues, ebooks, bases de données, corpus de textes. Au-delà de la mise à disposition de ces documents en ligne, la plateforme intègre aussi un ensemble de services à valeur ajoutée, comme la possibilité de faire de la fouille de textes et contenus.
 

Chercheurs, l'équipe ISTEX met à votre disposition une page dédiée.

 

Quelques exemples de corpus disponibles :

Retrouvez l'intégralité des corpus dans nos pages Ressources en ligne ou sur le site ISTEX avec un classement des corpus par discipline.

Comment chercher et consulter les archives ISTEX ?

Il existe de nombreuses portes d'entrée vers les archives ISTEX.

  • Les contenus sont indexés dans Supernova, vous les trouverez par une recherche dans le moteur de recherche de vos BU
  • La plateforme ISTEX elle-même
  • L'équipe de développement met à disposition une série d'outils pour consulter et exploiter facilement les articles  : une extension pour Firefox, une API, etc.
  • L'extension de navigateur Bouton Istex est décrite dans notre page de Trucs et Astuces dédiée, de même que l'extension Library Access, qui vous faciliteront l'accès à la documentation en ligne 

Comment exploiter les corpus grâce aux services proposés par ISTEX ?

ISTEX offre la possibilité de constituer des corpus dans le cadre de projets de traitement automatique du langage (TAL) ou de fouille de textes et de données (TDM, Text and Data Mining).

Un guide de bonnes pratiques est proposé sur le site ISTEX et vos bibliothécaires sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Vous pouvez prendre contact avec nous pour en savoir plus et discuter de votre projet.

Conditions d'utilisation propres à la plateforme ISTEX

L’Utilisateur final dispose des droits suivants sur les ressources disponibles accessibles sur la plateforme ISTEX à
partir de l’API ISTEX :

  • le droit de reproduction des ressources, en tout ou partie, sur tout support papier ou numérique, dans tout format, sans limitation de nombre, et notamment par téléchargement ou impression ;
  • ​le droit d’extraire des sous-corpus à partir des ressources disponibles depuis l’API ISTEX ;
  • le droit d’accéder et d’utiliser les services à valeur ajoutée disponibles depuis l’API ISTEX, notamment mais de manière non limitative les opérations d’analyse ou de traitement (y compris de manière automatique), de fouille de texte, d’enrichissement, de partage, de travail collaboratif, d’association ou d’interaction entre des ressources ;
  • le droit de créer des oeuvres dérivées ou de générer des contenus nouveaux à partir de ces ressources, de les intégrer dans d’autres oeuvres ou bases de données ;
  • le droit de communiquer au public ou à des catégories de public particulier les contenus générés à partir des services disponibles depuis l’API ISTEX, directement ou indirectement, en tout ou partie, par tout moyen ou réseau de communication connu ou inconnu, sous toute forme, de manière à ce que chacun puisse y avoir accès de l’endroit et au moment qu’il choisit individuellement.

L’Utilisateur final s’engage à vérifier les termes des licences conclues avec les éditeurs et disponibles sur le site
http://www.istex.fr/ afin de s’assurer de l’étendue de ses droits sur les ressources.
Ces droits sont utilisés par l’Utilisateur final dans le cadre de ses activités d’enseignement et/ou de recherche
scientifique.