ISTEX : plateforme et services

Accès et utilisation des corpus de littérature scientifique acquis par licence nationale

Logo Istex
  1. Les licences nationales et ISTEX : de quoi s'agit-il ?
  2. Comment chercher et consulter les archives ISTEX ?
  3. Comment exploiter les corpus grâce aux services proposés par ISTEX ?

Les licences nationales et ISTEX : de quoi s'agit-il ?

Depuis 2011, le programme d'achat de licences nationales, suivi du projet ISTEX réunit les différents acteurs de l'Information Scientifique et Technique autour d'un objectif commun : offrir à l'ensemble de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche un accès en ligne aux collections rétrospectives des publications scientifiques.

Chaque année, de nouvelles collections viennent enrichir la plateforme d'hébergement et d'exploitation ISTEX : archives de revues, ebooks, bases de données, corpus de textes. Au-delà de la mise à disposition de ces documents en ligne, la plateforme intègre aussi un ensemble de services à valeur ajoutée, comme la possibilité de faire de la fouille de textes et contenus.
 

Chercheurs, l'équipe ISTEX met à votre disposition une page dédiée.

 

Quelques exemples de corpus disponibles :

Retrouvez l'intégralité des corpus dans nos pages Ressources en ligne ou sur le site ISTEX avec un classement des corpus par discipline.

Comment chercher et consulter les archives ISTEX ?

Il existe de nombreuses portes d'entrée vers les archives ISTEX.

Comment exploiter les corpus grâce aux services proposés par ISTEX ?

ISTEX offre la possibilité de constituer des corpus dans le cadre de projets de traitement automatique du langage (TAL) ou de fouille de textes et de données (TDM, Text and Data Mining).

Un guide de bonnes pratiques est proposé sur le site ISTEX et vos bibliothécaires sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Vous pouvez prendre contact avec nous pour en savoir plus et discuter de votre projet.