Installer et paramétrer Library Access sur votre ordinateur personnel

CC by Roselyn Tirado on Unsplash - 2 personnes font des travaux de peinture

Télécharger et paramétrer Library Access

Pour installer Library Access (Lean Library) sur un ordinateur qui n'en est pas déjà équipé, rien de plus simple.

Ajoutez l'extension à votre navigateur en la téléchargeant, et choisissez "Université Rennes 1" dans le menu déroulant "Select your library".

Pour un bon fonctionnement, la case "Skip the pop up" ne doit pas être cochée.

Si vous avez également accès à la documentation en ligne d'un autre établissement client (par exemple l'Université Rennes 2), sachez que vous pouvez l'ajouter à l'extension en second établissement.

Cliquez sur l'icône Library Access, puis sur la roue crantée, puis sur "Add extra institute" et sélectionnez l'établissement concerné.

Un pop-up apparaîtra dorénavant chaque fois que l'extension sera en mesure de vous aider à obtenir de la documentation !

Pensez éventuellement à autoriser l'extension en mode navigation privée.

Attention, à partir de 2021 le CNRS ne signale plus sa documentation avec Library Access. 

 

Si vous rencontrez un problème technique, ouvrez un ticket.

Library Access sur smartphone ? Oui mais...

Nous sommes conscient que de nombreux utilisateurs font leurs recherches et consultent les ressources documentaires depuis leur téléphone portable.

Les extensions pour navigateurs ne sont généralement pas proposées sur smartphone car cela nécessite des développements tout à fait différents de ce qui est fait pour les PC.

C'est le cas pour Library Access : si vous possédez un appareil Apple (app pour iphone et ipad : Academic Browser).ou si vous dotez votre téléphone de navigateurs permettant d'installer des extensions (Kiwi Browser et autres navigateurs basés sur Chromium, Yandex...), vous pourrez installer Library Access mais son fonctionnement ne sera pas optimal.