Festival des libertés numériques : carte blanche aux étudiants

Animez un atelier et transmettez ce que vous savez faire en matière de protection des données numériques !

bannière du site du Festival des Libertés Numériques
La BU Sciences et Philosophie (Beaulieu) met à votre disposition une salle équipée et organise la communication autour de votre atelier pendant le Festival des Libertés Numériques, du 25 janvier au 9 février.

Vous êtes étudiant·e et vous désirez aider d'autres étudiant·e·s à apprendre les bons gestes en matière de sécurité numérique ?
Par exemple,

• comment gérer ses mots de passe de façon sûre et efficace,
  • comment et avec quels outils naviguer sans laisser de trace,
  • comment échanger des messages de manière sécurisée,
  • etc.

Vous pouvez animer un atelier dans le cadre du Festival des Libertés Numériques !

Les conseils d'experts sont importants, mais elles ne suffisent pas à populariser ces techniques de protection des données personnelles.
Les bibliothécaires et animateurs souhaitent donc cette année mettre en valeur le savoir-faire étudiant et la formation entre pairs dans ce domaine.

Différents niveaux de technicité peuvent être représentés. Un atelier peut durer une heure ou deux selon le sujet.

Vous êtes intéressé·e ?

Bravo ! L'édition 2018 du Festival des Libertés Numériques donne une idée du type d'atelier qui peut intéresser un public étudiant. Beaucoup d'autres choses peuvent être tentées !
Le plus important, c'est d'être capable de retenir l'attention d'un public et de partager des informations fiables.

Proposez votre sujet d'atelier jusqu'au  28 octobre 2018 par email à l'attention de Damien Belvèze, coordinateur de la formation des étudiants pour les bibliothèques universitaires et venez nous présenter votre projet.