Fermeture des salles de lecture des BU jusque fin août

Avec + de 4 500 entrées par jour dans les 3 BU, un séjour sur place de plusieurs heures, les bibliothèques ne relèvent pas des lieux dont la sécurité sanitaire peut être assurée selon les normes actuelles.
illustration coronavirus

Suite à la décision du président de l'université de Rennes 1 de fermer l'université au public, en application des consignes liées à l'épidémie de COVID-19, les bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1 sont fermées au public.

Depuis l'annonce par le président de la République d'un début de déconfinement le 11 mai et du discours du Premier Ministre du 28 avril, vous êtes nombreux à demander quand les bibliothèques universitaires vont rouvrir leurs portes.

Il n'est pas possible actuellement de rouvrir les salles de lecture des BU dans des conditions normales : ce sont des lieux fermés, très fréquentés, où l'on stationne longtemps, en touchant du matériel, des livres, du mobilier. Les règles de distanciation physique et la nécessité, en termes de santé publique, d'un déconfinement lent et progressif imposent donc de revenir très lentement, pas à pas, service par service.

C'est pourquoi l'université a décidé que les BU resteraient fermées au public jusque fin août. Toutefois, de nombreux services de bibliothèque ont été mis en place et vont encore l'être, afin d'assurer la meilleure continuité possible en termes de documentation et d'accompagnement à son usage.

Drive des BU

Les 3 bibliothèques universitaires ouvrent un nouveau service, le drive des BU.

Le drive vous permet de commander puis de retirer, sur rendez-vous, des documents disponibles sur les rayonnages des bibliothèques. C'est la solution que les bibliothécaires vous proposent pour remédier, au moins partiellement, à la fermeture des locaux des BU.