Étudier le soir et le week-end dans les BU

Au 1er octobre 2021, les ouvertures en horaires étendus reprennent à la BU Centre et la BU Villejean Santé, et démarrent à la BU Beaulieu !
Chouette ! J'étudie soir et week-end dans les BU - Université de Rennes 1. © Biografik
Au 1er octobre 2021, les 3 BU ouvriront le soir jusqu'à 22 heures. C'est une nouveauté pour la BU Beaulieu : pour cette bibliothèque, l'extension des horaires d'ouverture constitue un test : elle ne sera reconduite en 2022 qu'à la condition de rencontrer un succès suffisant.

L'accès à la BU en horaires étendus est réservé aux étudiants, enseignants et personnels de l'Université de Rennes 1, Rennes 2, l'EHESP, l'ENS, l'ENSCR, l'INSA Rennes et Sciences Po Rennes.

L'ouverture en horaires étendus en 2021-2022 est soumise aux consignes sanitaires en vigueur à la rentrée.

Calendrier

Les horaires étendus soirs et week-ends sont proposés du lundi au samedi inclus, du 1er octobre au 31 mai, à l'exception des jours fériés et des fermetures des BU (vacances de fin d'année, ponts).

• Ouverture jusqu'à 22 heures des 3 BU du lundi au samedi
  • Ouverture de 13h à 19h le dimanche :
    • Du 1er octobre au 31 mai pour la BU Centre
    • Pendant 4 dimanches au printemps 2022 pour la BU Villejean Santé
    • Pas de dimanche prévu pour la BU Beaulieu

Dates de fermeture prévues en 2021-22 :

• Fermeture de fin d'année : du jeudi 23 décembre au dimanche 2 janvier inclus
  • Fermetures de printemps : du samedi 16 au lundi 18 avril inclus
  • Pont de l'Ascension : du jeudi 26 au dimanche 29 mai inclus
  • Jours fériés : 1er novembre, 11 novembre, etc.

Les horaires étendus commencent à l'heure habituelle de fermeture de la BU : 19h du lundi au vendredi, 17h30 le samedi.

Places accessibles en horaires étendus

Une partie des places sont concernées, et non toute la BU :

• BU Beaulieu : rez-de-chaussée, y compris les salles de groupe
  • BU Centre : patio (y compris les salles de groupe), mezzanine, salle F, salle G. Après 19h en semaine, 17h30 le samedi et de 13h à 19h le dimanche : accès par le 1, rue de la Borderie.
  • BU Villejean Santé : rez-de-chaussée, salle Madeleine Brès et salle Martin Winckler

Aucun service de bibliothèque (emprunt, reprographie) n'est assuré pendant les horaires étendus.

Accès sur réservation obligatoire

Lors des ouvertures en horaires étendus, la réservation de place assise est obligatoire pour les 3 BU.

La réservation se fait via l'outil en ligne de réservation de place (Libcal).

+ d'info sur la réservation de place assise

Pour qui ?

L'ouverture en horaires étendus est réservée aux étudiants, enseignants et des personnels :

• des Universités de Rennes 1 et Rennes 2
  • des écoles partenaires : ENSCR, ENS Rennes, Sciences Po Rennes, INSA Rennes et EHESP

Les lecteurs extérieurs, inscrits ou non à la BU, ne peuvent pas accéder aux BU pendant les ouvertures en horaires étendus.

Pour faire quoi ?

• Travailler ses cours
  • Se connecter au wifi
  • Utiliser les ordinateurs de la BU
  • Consulter les livres et revues disponibles sur place
Même si elles sont situées dans la BU, les salles ouvertes en horaires étendus sont avant tout des espaces de travail. Aucun service de bibliothèque n'y est proposé.