Epidémie de COVID-19 : les BU et les salles La Borderie sont fermées au public

Avec + de 4 500 entrées par jour dans les 3 BU, un séjour sur place de plusieurs heures, les bibliothèques ne relèvent pas des lieux dont la sécurité sanitaire peut être assurée selon les normes actuelles.
masque chirurgical - épidémie de Covid 19

Les salles de lecture des BU sont fermées au public

Suite à la décision du président de l'université de Rennes 1 de fermer l'université au public, en application des consignes liées à l'épidémie de COVID-19, les bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1 sont fermées au public.

Il n'est pas possible actuellement de rouvrir les salles de lecture des BU dans des conditions normales : ce sont des lieux fermés, très fréquentés, où l'on stationne longtemps, en touchant du matériel, des livres, du mobilier. Les règles de distanciation physique et la nécessité, en termes de santé publique, d'un déconfinement lent et progressif imposent donc de revenir très lentement, pas à pas, service par service.

C'est pourquoi l'université a décidé que les BU resteraient fermées au public jusque fin août. Toutefois, de nombreux services de bibliothèque ont été mis en place et vont encore l'être, afin d'assurer la meilleure continuité possible en termes de documentation et d'accompagnement à son usage.

Accéder à la documentation

Afin de vous permettre d'accéder à la documentation malgré la fermeture des salles de lecture au public, les bibliothécaires vous proposent :

Le service de prêt entre bibliothèques est arrêté pendant la fermeture, remplacé par la fourniture de documents en ligne.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter :

Pensez aux ressources en ligne !

Les ressources en ligne, c'est la BU accessible 24h/24, 7j/j et à distance

Consultez à une documentation riche et variée via :

• Supernova, le moteur de recherche des BU : en cliquant sur "Accès au texte intégral", vous accédez au contenu de l'article, de l'ebook, de la ressource en ligne qui vous intéresse
  • La liste des ressources en ligne de l'Université de Rennes 1
  • Astuce : pensez aussi à Library Access, qui vous permet d'ouvrir l'accès à toute ressource à laquelle l'université est abonnée lors d'une navigation simple sur Internet