Enquête Supernova (2018-2019)

En 2018, Supernova a fêté ses 5 ans : il était temps d'en faire le bilan pour voir s’il correspondait toujours à vos besoins et usages. Après une grande enquête par questionnaire, les BU ont organisé à l'automne 2019 de sessions de test de navigation.
AdobeStock_159024676

Présentation de la démarche

Supernova est le moteur de recherche documentaire des bibliothèques de l’Université de Rennes 1. C'est un outil de découverte, un catalogue enrichi qui recense les livres, revues, articles, etc., et vous donne accès à ces textes en ligne lorsqu’ils sont disponibles.

En 2018, Supernova a fêté ses 5 ans : il était temps d'en faire le bilan pour voir s’il correspondait toujours à vos besoins et usages.

Après avoir recueilli des statistiques quantitatives et effectué une enquête auprès des bibliothécaires, l'étape suivante consistait à vous demander votre avis et d'observer vos usages.

Nous avons utilisé des méthodes basées sur l'expérience utilisateur pour recueillir vos ressentis et vos besoins, en 2 temps :

  • une grande enquête par questionnaire (2018)
  • des tests de navigation (2019)

L'enquête par questionnaire (2018)

Vous avez répondu en nombre à notre sondage sur Supernova, fin 2018. Résultat ? Supernova vous est réellement utile mais gagnerait à être mieux connu.

Les tests de navigation (2019)

La méthode des « tests de navigation » aussi nommés « tests d'utilisabilité » a été choisie par les bibliothèques pour évaluer en profondeur les atouts et les limites de l'outil, valider les améliorations à réaliser, découvrir de nouvelles idées et pistes de progression. Au total, 18 tests ont été organisés en septembre et début octobre 2019.

Grâce à vous, Supernova s'améliore

Supernova est utile, il faut l'améliorer ! Voilà la grande conclusion du travail effectué pour recueillir les ressentis, usages et besoins de l'ensemble des utilisateurs de Supernova.

Cette grande enquête nous a permis de mener progressivement des actions ou d'en programmer pour l'année à venir :

Actions et projets Supernova

 

Et parce que votre avis est précieux, nous visons dorénavant à vous faire tester les nouveautés avant de les implémenter !