Vos suggestions, nos réponses

Vos commentaires, vos idées, vos envies

can you keep a secret CC By Jinterwas via Flickr
  1. Les boîtes à idées et cahiers de suggestion
  2. Espaces de travail : réponses
  3. Horaires : réponses
  4. Nouveaux équipements dans la BU : réponses
  5. Mots doux... et agacements : réponses

Les boîtes à idées et cahiers de suggestion

Partagez vos avis, vos besoins, vos problèmes, vos suggestions... aidez-nous à améliorer le service que l'on vous rend !
Régulièrement, nous relevons vos commentaires et les partageons avec les personnes en charge des sujets abordés.

Des boîtes à idées vous attendent dans vos BU : dans le hall de la BU Droit-Économie-Gestion, à l'entrée de la BU Santé et au rez-de-chaussée de la BU Sciences et Philosophie.
Deux cahiers de suggestion sont disponibles à la BU Santé : à l'accueil du rez-de-chaussée et au bureau de renseignement de l'étage.

Ils vous permettent de nous faire part de vos idées, de vos remarques ou de vos agacements.

Vous pouvez aussi renseigner le formulaire en ligne.

Nous y répondons régulièrement et vous invitons à consulter les affichages à proximité des boîtes à idées de vos BU. Nous mettons aussi ces réponses en ligne.

En ce début d'année, nous partageons sur notre site vos remarques, idées et nos réponses pour la BU Santé.

Espaces de travail : réponses

En 2017, vous avez parlé...

  • Du wifi trop faible dans la BU Santé

La qualité du wifi est parfois aléatoire à la BU car les bornes wifi s'adaptent aux appareils qui s'y connectent. Si un appareil bas débit se connecte, la borne se paramétrera automatiquement et offrira cette connexion bas débit à tous les appareils. Les bornes wifi ne peuvent pas être paramétrées autrement. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée par ce fonctionnement.

  • De la sonnerie de la BU Santé

Vous vous plaignez de la sonnerie ""qui [vous] fait peur tous les jours".
Nous sommes tout à fait d'accord : cette sonnerie est difficile à supporter pour les nerfs !
Changer la sonnerie demande de faire des travaux sur le bâtiment : nous allons vérifier la faisabilité et le coût de ces travaux, mais nous ne serons pas en mesure de vous proposer une solution immédiatement.

  • Du bruit dans les salles de la BU Santé

Vous êtes plusieurs à vous plaindre du bruit dans les salles. Pour ce qui est des bruits extérieurs, nous sommes bien conscients que l'isolation phonique des salles n'est pas optimale. De lourds travaux sur le bâtiment seraient nécessaires pour améliorer cette situation. Des demandes sont déposées en ce sens auprès des services techniques de l'Université.

  • De la possibilité de boire un café à la BU Santé

Si vous évoquez l'installation d'un distributeur de café, c'est une demande difficile à développer dans la BU. La cafétéria du campus Villejean-Santé (en face de la BU) répond partiellement à cette demande. D'autres cafétérias sont présentes sur Villejean, comme l'Erève par exemple !

Si vous évoquez la possibilité d'entrer dans les salles avec un gobelet, effectivement nous interdisons les gobelets ouverts pour protéger livres, tables, sols, ordinateurs... Vous êtes les bienvenus avec des gobelets fermés (opercule en plastique), thermos, bouteilles, etc.

Horaires : réponses

En 2017, vous avez demandé...

  • Une fermeture plus tardive de la BU Santé

Cette demande est très récurrente.
La solution proposée par les BU et l'Université pour que vous puissiez travailler plus tard en bibliothèque est les salles La Borderie.
Ce sont des salles situées dans une partie de la BU Droit-Économie-Gestion (rue de la Borderie, au centre-ville : place Hoche).
Elles sont ouvertes de 19h à 22h du lundi au vendredi, de 17h30 à 22h le samedi et de 13h à 19h le dimanche.
Comme notre université a trois bibliothèques universitaires, il serait trop coûteux de réaliser ce dispositif sur les trois campus. C'est pourquoi les ouvertures le soir et le week-end ont été regroupées sur un seul campus. Le centre ville a été choisi par commodité de transport et car la bibliothèque a été rénovée il y a peu de temps.

Nouveaux équipements dans la BU : réponses

En 2017, vous avez demandé...

  • Plus de prises électriques dans la BU

Le bâtiment, un peu ancien, ne dispose pas d'un nombre suffisant de prises. Nous avons pu obtenir la programmation de travaux d'électricité dans la salle Madeleine Brès au rez-de-chaussée.

  • Une fontaine à eau dans la BU

Nous allons vérifier la faisabilité technique et le coût là aussi, sans pouvoir vous proposer une solution rapides

  • Des salles de sieste dans la BU

Vous êtes nombreux à faire la demande des salles de "repos" ou de "sieste" "comme à la BU de Nantes". L'espace disponible à la BU est cependant limité actuellement et dédié en priorité aux tables et chaises nécessaires à vos études.
Toutefois, nous gardons en tête cette demande et la relayons auprès du campus. Vous pouvez également en faire part à vos représentants étudiants.

  • Des casiers à la BU

L'un de vous demande un système de casiers "sur le modèle de la BU Médecine de Lille. Le plan Vigipirate ne nous permet pas pour le moment d'offrir ce service à la BU. Votre demande est relayée au campus.

Mots doux... et agacements : réponses

Merci pour vos mots doux...:

  • "BU chauffée pendant l'hiver (...). Merci à vous"
  • "Je vous aime, vous êtes beaux et gentils avec nous"
  • "Bisous"

Vous avez également partagé des agacements : deux d'entre vous se sont plaints d'un manque de courtoisie.
Nous vous présentons nos excuses pour ces manquements. S’il est primordial que nous restions vigilants à être attentifs et courtois en toute circonstance, il peut aussi nous arriver de ne pas entendre vos « bonjour » et « au revoir », surtout après plusieurs heures passées à l’accueil.