Les expositions virtuelles

Redécouvrez en images les principales expositions passées des BU

Zoom sur un livre
  1. À la découverte des légumineuses - 2016
  2. 25 siècles de lumière(s) - 2015
  3. De la minéralogie à la cristallographie - 2014
  4. De l'Histoire naturelle à la Biodiversité - 2010

À la découverte des légumineuses - 2016

Dry beans - ©  By QuimGil [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Comme chaque année depuis 2014, la BU Sciences et Philosophie vous propose une exposition, gratuite et accessible à tous, sur le thème de l'année internationale proclamée par l'ONU.
En 2016, vous avez pu découvrir les légumineuses ou fabacées.

Si les lentilles et les haricots font bien partie de cette famille nombreuse (qui compte plus de 20 000 espèces !) l'ajonc, le mimosa, le lupin et l'arbre de Judée en sont également !

Au cours de cette exposition, la bibliothèque a présenté des livres anciens appartenant à ses collections patrimoniales.
Au milieu de ces documents précieux, se sont glissés parfois d'étonnants fruits et gousses de légumineuses, comme celle de l'Entada rhedii…
Ont été également présentés quelques échantillons des collections muséales de l'Université de Rennes 1 : planches d'herbier et matériel pédagogique.

 

25 siècles de lumière(s) - 2015

2015 a été proclamée Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, par les Nations unies (AIL 2015).
 

Bandeau de l'affiche  - © © Cyril Gabbero

Cette année a permis la commémoration de plusieurs grands événements scientifiques du domaine de l'optique, comme :

  • le millénaire des grandes découvertes des scientifiques arabes du Xe siècle,
  • la découverte du laser en 1960
  • l'utilisation des fibres optiques en télécommunication en 1965.

À cette occasion, la bibliothèque Sciences et Philosophie a présenté l'exposition « 25 siècles de Lumière(s) » mêlant livres anciens, objets scientifiques issus des collections patrimoniales de l'Université de Rennes 1, ainsi que du matériel pédagogique utilisé par l'institut de Physique de Rennes, pour illustrer des posters scientifiques conçus par des chercheurs et anciens chercheurs de l'Université de Rennes 1.

  • Photographies : Cyril Gabbero
  • Livres : BU Sciences et Philosophie - Service commun de la documentation - Université de Rennes 1
  • Objets : Collections universitaires - Commission de la culture scientifique et technique - Université de Rennes 1 et Institut de Physique de Rennes - Université de Rennes 1

 

De la minéralogie à la cristallographie - 2014

2014, « Année Internationale de la Cristallographie par les Nations Unies »

 De la minéralogie à la cristallographie

L'exposition montre l'évolution de la minéralogie macroscopique à la cristallographie microscopique au travers d'écrits originaux, de Romé de l'Isle à Bragg, en passant par Haüy, Delafosse, Pasteur et Bravais.

Cette science est dédiée à la détermination de l'organisation de la matière à l'échelle de l'atome. Son apport est fondamental pour la physique, la chimie, les géosciences, la biologie, la pharmacie et même la médecine. En effet, la connaissance de la structure à cette échelle est indispensable à la compréhension des propriétés de la matière, inerte ou vivante, ainsi que des mécanismes mis en jeu.

La cristallographie a pu se développer grâce à la découverte des rayons X. S'il s'agit d'une science relativement récente, l'humanité a été fascinée depuis des temps immémoriaux par les cristaux. A partir du 18e siècle, les savants ont cherché à les classer rationnellement et à expliquer leur faciès et leur mode de croissance, fondant la minéralogie.  

 

Télécharger le catalogue de l'exposition Cristallographie [format : .pdf, poids : 208 Mo].

De l'Histoire naturelle à la Biodiversité - 2010

 Biodiversité
2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations unies afin d'alerter sur le déclin de la diversité biologique dans le monde. Si le terme de biodiversité est relativement récent, l'intérêt porté à la diversité biologique est beaucoup plus ancien puisque, depuis l'Antiquité, les hommes ont tenté de répertorier plantes et animaux. 

L'exposition « De l'Histoire naturelle à la Biodiversité » montre que, dès le 19e siècle, de grands naturalistes rennais se sont passionnés pour la diversité biologique, faisant ainsi progresser la connaissance des espèces et de leur fonctionnement.

Le naturaliste Félix Dujardin (1801-1860), le géologue Marie Rouault (1813-1881), l'entomologiste Charles Oberthür (1845-1924), le botaniste Lucien Daniel (1856-1940), le naturaliste océanographe Louis Joubin (1861-1935), le lichénologue Henry des Abbayes (1898-1974) sont les principaux scientifiques dont l'oeuvre est présentée à partir d'ouvrages d'époque, de documents graphiques et de specimens. L'accent est mis sur la biodiversité locale, c'est-à-dire celle du Massif armoricain. A travers l’œuvre de ces personnalités, c'est aussi une partie de l'histoire de la Faculté des sciences de Rennes qui est donnée à découvrir.

Exposition conçue par le Service Commun de Documentation et la Commission de Culture Scientifique et Technique de l'université de Rennes 1. Les objets, dessins et spécimens proviennent des collections scientifiques de l'université. Nous remercions la Bibliothèque de Rennes Métropole pour le prêt de l'ouvrage de Mathurin Méheut.