Documents disponibles à la BU Droit-Économie-Gestion

Disciplines et thématiques couvertes à la BU

Rayonnages de la BU Droit-Économie-Gestion
  1. Accès
  2. Aile Nord
  3. Aile Sud
  4. Ressources en ligne
  5. Livres anciens

Accès

La consultation sur place des documents est gratuite pour tous. Dans les salles de lecture, les documents ont une antériorité maximale de 10 ans. Au-delà de cette durée, ils sont rangés en magasin, disponibles sur demande au point de retrait des documents en magasin.

Une exception pour les revues de la salle G : certains titres très demandés ont une antériorité supérieure à 10 ans. Étudiants en droit, vous trouverez, entre autres dans cette salle les collections complètes du recueil Dalloz et de la Semaine juridique (JCP) - Édition générale.

Aile Nord

  • Économie : Salles B et C
  • Gestion : Salle D
  • Orientation et insertion : Salle A-SOIE

Le SOIE est installé au cœur de la BU. Vous y trouvez des informations relatives à l'orientation, à la construction de votre projet personnel et professionnel et à l'insertion professionnelle.
Une offre élargie en matière de ressources documentaires dédiées à l'orientation, à l'insertion mais aussi à la préparation des différentes épreuves de concours est mise à votre disposition.

  • Langues - dictionnaires et méthodes : Salle A-SOIE

Les étudiants du Campus Centre peuvent également accéder aux centres de ressources en langues du SCELVA.

Aile Sud

  • Introduction au droit, droit international, droit public... et science politique : patio
  • Droit privé et criminologie : salle F
  • Disciplines connexes (informatique, philosophie, sociologie, histoire...) : salle H (1er étage)
  • Administration publique et territoriale : salle I (1er étage)
  • Revues les plus consultées, rangées par ordre alphabétique de titres (années les plus récentes) : salle G

Les documents anciens, certaines revues, les thèses et les mémoires peuvent être demandés au point de retrait des documents en magasin, situé dans le hall de la BU.

Ressources en ligne

L'offre de documentation de la BU ne s'arrête pas à ses rayonnages : découvrez les ressources en ligne !

Livres anciens

Environ 8 000 ouvrages dont 2 000 allant du XVIe siècle à 1815 et comprenant 8 incunables. Cette réserve initiale pluridisciplinaire, issue de la Bibliothèque Académique de Rennes (domaines juridique, économique, littérature, histoire et religions), a été étendue à d'autres ouvrages, à savoir :

  • 1 770 ouvrages allant de 1801 à 1830,
  • 3 970 allant de 1831 à 1914,
  • auxquels viennent s’ajouter des brochures et tirés à part.

Ils comprennent l’ensemble des manuscrits des BU de l’Université de Rennes 1, à savoir :

  • 247 manuscrits décrits au Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques (consultable via le Catalogue Collectif de France ainsi que dans Calames),
  • 453 autres répertoriés mais non traités (collection François Duine dont papiers Lamennais, George Sand). Un certain nombre de documents restent à classer et inventorier : Joseph Loth, Dottin, Larguillère, Feuillerat, Dupuy, correspondances diverses.

La consultation sur place des livres anciens est possible aux jours d’ouverture de la BU (fin de consultation 30 minutes avant la fermeture de la bibliothèque).
Pour une consultation le samedi, pensez à faire la demande au préalable par email ou sur place, dans les bibliothèques.

  1. Vérifier si le livre est disponible en ligne, sous format numérique :  Gallica, la Biodiversity heritage library, Europeana ou encore Medic@. L'exemplaire physique ne vous sera pas communiqué, sauf besoin spécifique.
  2. Remplir un formulaire de demande, disponible à l'accueil de la bibliothèque.
  3. Prévoir le dépôt de la carte d’étudiant, de lecteur ou d'identité pendant la consultation.

Certains ouvrages, manuscrits ou revues ne peuvent pas être communiqués pour des raisons de conservation (documents trop abîmés ou très rares et précieux). Tous les documents antérieurs à 1920 sont exclus du prêt. Les microfilms sont consultables uniquement à la BU Droit-Économie-Gestion.