Déposer une publication dans HAL

Augmentez la visibilité de vos travaux scientifiques en les déposant dans l'archive ouverte HAL

"Report Keyboard Button" by GotCredit CC-BY - modifée
  1. Qu'est-ce que HAL ?
  2. Où déposer ?
  3. Que déposer ?
  4. Comment déposer ?

Qu'est-ce que HAL ?

Une archive ouverte est un réservoir destiné au dépôt en texte intégral et à la diffusion en libre accès des travaux scientifiques des chercheurs.

HAL est une l'archive ouverte nationale commune, administrée par le CCSD, une unité mixte de service du CNRS, de l'Inria et de l'Université de Lyon.

Depuis 2011, l'Université possède son portail d'archive ouverte HAL : HAL-Rennes 1

Où déposer ?

De préférence, il est conseillé de déposer vos travaux dans l'archive ouverte institutionnelle HAL-Rennes 1.

HAL-Rennes 1 permet le dépôt et la consultation des publications scientifiques des unités de recherche de l'Université de Rennes 1.

Alternativement, vous pouvez également déposer vos publications dans un portail HAL thématique.

Pour déposer, il est nécessaire au préalable de se créer un compte personnel.

Que déposer ?

Quels types de documents déposer ?

Articles, communications, mais également ouvrages ou chapitre d'ouvrage, posters, etc. La liste complète est consultable dans la documentation du CCSD : Les types de publication acceptés dans HAL

La plupart des documents déposés sont des publications. Il est néanmoins possible de déposer des documents non publiés (working papers, pre-prints, rapports, etc.).

Quelle version d'article peut-on déposer ?

Déposez la version post-print de votre article : manuscrit auteur relu par les pairs et accepté pour publication (généralement dans un format Word ou LaTeX) = contenu de la version publiée sans la mise en forme de l'éditeur.

Vous ne pouvez PAS déposer la version publiée (PDF), mise en forme par l'éditeur, ni les proofs ou templates. Certains éditeurs autorisent cependant le dépôt dans HAL de la version PDF publiée.

Si vous avez publié votre article en open access : déposez dans HAL la version PDF publiée.

Comment déposer ?

Pour déposer vos publications, c'est facile ! consultez notre tutoriel

Consultez la documentation du CCSD