COVID et conditions d'accueil dans les BU

Quel impact ont l'épidémie de COVID-19 et les précautions sanitaires sur le fonctionnement des BU ? [mise à jour : 29 avril 2021]
CC By Pille Riin Priske via unsplash

Grâce à votre attention et votre application des consignes sanitaires, les BU peuvent ouvrir les salles de lecture et les services. Nous comptons sur vous !

Horaires d'ouverture

Jusqu'au vendredi 30 avril, les BU sont ouvertes de 8h45 (8h pour la BU Villejean Santé) à 17h30.

À partir du lundi 3 mai, l'ouverture jusqu'à 19h en semaine reprend :

Jours fériés en mai : les BU sont fermées

• Samedi 1er mai
  • Samedi 8 mai
  • Du jeudi 13 au samedi 15 mai inclus
  • Le lundi 24 mai

+ d'info sur les horaires

La situation sanitaire ne permet pas de mettre en place les horaires étendus (soirs et dimanche) pour la BU Centre - salles La Borderie et pour la BU Villejean Santé jusqu'à nouvel ordre.

Réservez votre place à l'avance

En 2020-21, la réservation de place assise est obligatoire pour s'installer et travailler à la BU. Elle permet d'assurer un accès égal à tous aux places des BU, dans des conditions sanitaires correctes, sans file d'attente.

Salles de groupe pour un usage individuel

Pendant la crise sanitaire, une partie des salles de groupe sont ouvertes pour un usage individuel. Si vous êtes seul et que avez besoin de parler à voix haute (cours, entretien...), les 3 BU ont la solution !

Ces salles sont ouvertes à la réservation pour toute personne seule ayant besoin de parler à voix haute. L'usage de ces salles « individuelles » par des groupes est donc interdit.

Salles de groupe pour un usage collectif

La BU Beaulieu et la BU Centre proposent quelques salles de groupe utilisables pour du travail en groupe, pour des groupes de 2 à 4 personnes maximum.

Commandez vos livres

Vous avez besoin d'emprunter des livres, revues, DVD, etc. ?

Vous avez 2 options :

Les commander en ligne via le drive, puis les récupérer à l'accueil de la BU.
  • Venir les choisir en rayon et les emprunter. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réserver de place assise. Lavez-vous les mains avant de toucher les livres !

« Prêt » de chez moi

En période COVID, les bibliothèques universitaires s’organisent pour vous permettre de rendre les livres empruntés dans la bibliothèque la plus proche de chez vous.

Vous avez emprunté des livres dans l'une des bibliothèques de l'Université de Rennes 1... mais il vous est difficile de les restituer car vous êtes éloignés géographiquement ?

Ou encore, vous avez emprunté des ouvrages à la BU de votre université mais vous êtes actuellement à Rennes ?

Les BU vous proposent la solution.

+ d'info sur le service « Prêt » de chez moi

Ordinateurs et imprimantes

Les ordinateurs et imprimantes des BU sont accessibles et utilisables.

Pendant le confinement, les places avec ordinateurs sont accessibles sur réservation uniquement.

Merci de désinfecter les claviers et souris après utilisation.

Respectez les gestes barrières

1. Port du masque obligatoire dans la BU, y compris lorsque vous êtes installé à une place
  2. Lavez-vous régulièrement les mains, et avant d'utiliser tout équipement
  3. Lavez-vous les mains avant de toucher les livres en rayons
  4. Respectez une distance minimale d'1 mètre
  5. Ne déplacez pas les chaises afin de conserver 1 mètre entre les places
  6. Nettoyer les surfaces que vous avez touchées avec le matériel de désinfection fourni
Le non-respect des gestes barrières, en particulier le port correct du masque, entraînera une expulsion des lieux. Conformément à l'article 14 du règlement intérieur des BU, un rapport d'incident pourra être dressé à l'encontre de tout contrevenant, pour transmission aux instances compétentes.

Vigipirate

Jusqu'à la fermeture de fin d'année, seuls les étudiants et personnels de l'Université de Rennes 1, de l'ENSCR et de Sciences Po Rennes pouvaient réserver une place ou un document.

L'accueil de tous les publics redevient possible à partir du lundi 4 janvier.