COVID et conditions d'accueil dans les BU

Quel impact ont l'épidémie de COVID-1 et les précautions sanitaires sur le fonctionnement des BU ?
CC By Pille Riin Priske via unsplash

Grâce à votre attention et votre application des consignes sanitaires, les BU peuvent ouvrir les salles de lecture et les services.

Nous comptons sur vous !

Les BU vous accueillent :

• de 8h45 à 19h du lundi au vendredi,
  • de 8h45 à 17h30 le samedi.

Les horaires des BU sont susceptibles d'être impactés par la crise sanitaire, notamment si le nombre de personnels présents ne permettait pas d'ouvrir l'une des bibliothèques jusqu'à 19h ou si l'une des BU devait fermer.

Sous réserve de l'évolution de la pandémie, les salles La Borderie ouvriront le 1er octobre et les horaires de la BU Villejean Santé seront étendus. L'accès à ces places soir et week-end se fera également sur réservation obligatoire.

+ d'info sur les ouvertures soir et week-end

Réservez votre place à l'avance

La réservation de place assise est une nouveauté. Pour cette rentrée universitaire, elle est obligatoire pour s'installer et travailler à la BU.

• Elle permet d'assurer un accès égal à tous aux places des BU, dans des conditions sanitaires correctes, sans file d'attente.
  • Elle n'est pas nécessaire pour venir emprunter ou rendre des documents, ou pour venir imprimer.

La réservation se fait :

• Via l'outil en ligne de réservation de place (Libcal) pour les étudiants et personnels de l'Université de Rennes 1, de l'ENSCR et de Sciences Po Rennes.
  • Par l'intermédiaire de la bibliothèque pour tous les autres cas

+ d'info sur la réservation

Commandez vos livres

Vous avez besoin d'emprunter des livres, revues, dvd, etc. ?

Vous avez 2 options :

• Venir les choisir en rayon et les emprunter
    • dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réserver de place
    • vous pouvez consulter les documents présents dans la BU
    • lavez-vous les mains avant de toucher les livres
  • Les commander en ligne via le drive, puis les récupérer à l'accueil de la BU.

+ d'info sur le drive des BU

Privilégiez la BU de votre campus

• Pour travailler sur place

Réservez de préférence une place dans la BU de votre campus !

• Pour emprunter un document de votre BU

Commandez votre document via Supernova, l'outil de recherche des BU, option "drive" ou récupérez-le directement en rayon

• Pour emprunter un document d'une autre BU de l'université

Le drive vous permet aussi de faire venir dans votre bibliothèque habituelle des documents d'une autre BU !

Ordinateurs et imprimantes

Les ordinateurs et imprimantes des BU sont accessibles et utilisables.

Dans les 3 bibliothèques universitaires, les places avec ordinateurs sont réservables, à l'exception de quelques places laissées en libre-service afin de vous permettre d'imprimer.

Merci de désinfecter les claviers et souris après utilisation.

Respectez les gestes barrière

1. Port du masque obligatoire dans la BU, y compris lorsque vous êtes installé à une place
  2. Lavez-vous régulièrement les mains, et avant d'utiliser tout équipement
  3. Lavez-vous les mains avant de toucher les livres en rayons