Conditions d'utilisation

Quelques consignes et recommandations

student--pixabay-StartupStockPhotos
  1. Généralités
  2. Conditions d'utilisation propres à la plateforme ISTEX
  3. Ouverture des accès avec la "passerelle"
  4. Ouvrir les accès avec des identifiants / mots de passe spécifiques
  5. Utilisation des ressources sur appareil mobile (smartphone, tablette...)

Généralités

L’accès aux ressources en ligne mises en place par le SCD n’est ni libre ni gratuit. Par la signature de son président, l’Université entière est engagée à respecter les termes de licences juridiques très complètes. Celles-ci stipulent notamment que le téléchargement massif des contenus et l’usage d’aspirateurs de sites web sont prohibés, ainsi que la rediffusion des contenus sous droits. Tout abus individuel en ce sens risque de provoquer une suspension du service en ligne à l’ensemble de la communauté universitaire.

  • Je dois disposer de mon Sésame (identifiant et mot de passe qui permettent l'accès à l'ENT, à la messagerie). 
  • Si je suis étudiant ou personnel de Rennes 1 (y compris contractuel ou émérite), j'ai accès aux ressources où que je sois (à l'université, en déplacement, à domicile).
  • Si je suis vacataire, invité temporaire, retraité ou stagiaire, j'ai accès aux ressources à l'université (sur tous les campus et sur le réseau wifi).
  • Si je n'ai aucun lien avec l'université, j'ai accès aux ressources sur les postes publics des bibliothèques universitaires. Exception : SciFinder qui n'est accessible qu'aux membres de l'UR1.
S'inscrire à la bibliothèque en tant que lecteur extérieur ne permet pas l'accès à distance aux ressources en ligne.

 
 

Conditions d'utilisation propres à la plateforme ISTEX

L’Utilisateur final dispose des droits suivants sur les ressources disponibles accessibles sur la plateforme ISTEX à
partir de l’API ISTEX :

  • le droit de reproduction des ressources, en tout ou partie, sur tout support papier ou numérique, dans tout format, sans limitation de nombre, et notamment par téléchargement ou impression ;
  • ​le droit d’extraire des sous-corpus à partir des ressources disponibles depuis l’API ISTEX ;
  • le droit d’accéder et d’utiliser les services à valeur ajoutée disponibles depuis l’API ISTEX, notamment mais de manière non limitative les opérations d’analyse ou de traitement (y compris de manière automatique), de fouille de texte, d’enrichissement, de partage, de travail collaboratif, d’association ou d’interaction entre des ressources ;
  • le droit de créer des oeuvres dérivées ou de générer des contenus nouveaux à partir de ces ressources, de les intégrer dans d’autres oeuvres ou bases de données ;
  • le droit de communiquer au public ou à des catégories de public particulier les contenus générés à partir des services disponibles depuis l’API ISTEX, directement ou indirectement, en tout ou partie, par tout moyen ou réseau de communication connu ou inconnu, sous toute forme, de manière à ce que chacun puisse y avoir accès de l’endroit et au moment qu’il choisit individuellement.

L’Utilisateur final s’engage à vérifier les termes des licences conclues avec les éditeurs et disponibles sur le site
http://www.istex.fr/ afin de s’assurer de l’étendue de ses droits sur les ressources.
Ces droits sont utilisés par l’Utilisateur final dans le cadre de ses activités d’enseignement et/ou de recherche
scientifique.

Pour en savoir plus, consultez notre page Istex décrivant la plateforme et les services associés.

Ouverture des accès avec la "passerelle"

Les accès aux bases de données sont assurés, localement comme à distance, par un reverse proxy.
La présence du suffixe "passerelle.univ-rennes1.fr" à l'intérieur de l'adresse URL qui s'affiche dans votre barre d'adresse garantit que vous êtes bien reconnu comme venant de l'université de Rennes 1.
Nos trucs et astuces peuvent vous permettre d'améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur des ressources en ligne, notamment pour vous faciliter l'accès à la documentation en ligne (articles, revues, livres, bases de données...).  
 

Ouvrir les accès avec des identifiants / mots de passe spécifiques

Certaines ressources nécessitent un identifiant et mot de passe spécifiques, disponibles dans l'intranet de l'Université :

  • E-Vidal
  • Global Retail News
  • Kiosque en ligne Onisep
  • L'information dentaire
  • Le Moniteur des pharmacies
  • Réalités cliniques
  • Responsable Santé
  • Revue de gériatrie

Merci de ne pas les divulguer au-delà du cercle de l'Université, ce serait à votre détriment car le nombre d'accès est limité pour certaines de ces ressources.

 

Utilisation des ressources sur appareil mobile (smartphone, tablette...)

Dans certains cas, les ressources en ligne sont également disponibles sous forme d'applications mobiles.
Nous vous invitons pour l'utilisation sur smartphones et tablettes autant que possible à privilégier les versions web plutôt que les applications mobiles.
Nous vous recommandons dans tous les cas d'être vigilants sur les conditions d'accès et demandes d'autorisations exprimées par le produit avant tout téléchargement. Vous pouvez par exemple pour cela utiliser Exodus, plateforme d'analyse des applications pour smartphone Android.
Quoi qu'il en soit, notez que l'Université n'assure pas de support technique sur les applications mobiles externes.