Centre régional des publications en série

Pour les professionnels de la documentation

CR 12 - réseau

CR 12 - Bretagne

Depuis 1985, le SCD de l’Université de Rennes 1 héberge le Centre régional des publications en série (CR 12 - Bretagne). Ses objectifs sont fixés par une convention tri-annuelle entre l'Université et l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES).

Les Centres régionaux contribuent à renforcer la coopération entre les bibliothèques de la région Bretagne :

• participer à la description et au catalogage en réseau pour le réseau SUDOC

Le Centre régional contrôle la qualité de la description des publications en série (magazines, revues savantes et collections éditoriales) dans le catalogue Sudoc pour l’ensemble des bibliothèques qui y participent.

• suivre l'apparition et les métamorphoses des publications en série pour le réseau ISSN

Le Centre régional contrôle toutes les demandes de numérotation ISSN et de correction de zones ISSN qui lui sont adressées, avant que celles-ci soient transmises aux différents centres nationaux ISSN.

• favoriser l'accès aux collections et le prêt entre bibliothèques du SUDOC-PS

Le Centre régional prend en charge le signalement des collections de périodiques d’une quarantaine de bibliothèques bretonnes des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, qui forment le réseau du SUDOC-PS.

• développer la coordination des politiques d’acquisition et de conservation

Le Centre régional apporte un soutien technique et scientifique au Plan de Conservation des Périodiques en Bretagne mis en œuvre par Livre et Lecture en Bretagne. Il maintient les données du plan accessibles sur la plateforme Périscope.