Ateliers 30 juin

atelier d'écriture bibliothèque des champs libres
  1. Planning des ateliers
  2. Se mettre dans les pas de l'usager
  3. Sketchnote ou facilitation graphique
  4. "Zen, soyons zen" : découverte de techniques physiques et mentales aidant à se sentir bien au travail
  5. Avant-premières (années) : Vidéos en avant-première pour les premières années de médecine
  6. Peut-on casser votre mot de passe ?
  7. Origami : pliez du papier pour déplier vos neurones
  8. Visite de la bibliothèque Droit Eco Gestion
  9. L'UX (user experience design) pour rendre votre BU utile, utilisable, désirable
  10. La BU en images

Planning des ateliers

Planning des ateliers
Salle 14h15-15h15 15h30-16h30
RdC salle de groupe 44 Sketchnote (Fanny Ozeray) Sketchnote (Clémence Belvèze)
RdC salle de groupe 46 Avant-Premières (Xavier Chard-Hutchinson) Avant-Premières (Xavier Chard-Hutchinson)
Etage Salle I salle de groupe 1 Origami (Gwenna Briand)  
Etage Salle I salle de groupe 2 UX/ BU utile, utilisable, désirable (Alice Lemesle)  
Rdv Entrée Salles La Borderie Dans les pas de l'usager (Agnès Colnot)  
Rdv Hall retrait des documents   BU en images (Fanny Ozeray et Laurence Boury-Mariotte)
Rdv Hall bureau accueil   Visite de la BU DEG (Danielle Becdelièvre et Mylène Hilairet)
Ancien bâtiment,
Salle E (espace doctoral)
Zen, soyons zen (Christophe Bégot) Zen, soyons zen (Christophe Bégot)
Salle de formation Peut-on casser votre mot de passe ? (Damien Belvèze) Peut-on casser votre mot de passe ? (Damien Belvèze)

Se mettre dans les pas de l'usager

Campagne pour une journée "Dans les pas de l'usager" au sein d'une bibliothèque américaine en 2016

Une seule séance (14h15-15h15)

Animation : Agnès Colnot

D'où ça vient ?

Le 7 octobre 2008, des bibliothécaires américains ont proposé de parcourir leur bibliothèque comme s'ils étaient des lecteurs et de tester eux-mêmes les services qu'en temps normal ils concourent à faire fonctionner. Depuis le 15 octobre de chaque année est devenue une journée consacrée à "mettre ses pas dans les pas de l'usager" (work as a patron-day)

Résumé

Dans le cadre de la préparation à la certification Marianne, il s'agit de faire le parcours de l'usager pendant une heure afin de noter les dysfonctionnements ou difficultés éventuelles. Munis d'une feuille de tâches, les agents notent sur une feuille les points d'amélioration au fur et à mesure des parcours dans les locaux. Cet atelier qui aura lieu à la BU DEG requiert des participants qui ne soient pas de cette BU et qui n'y aillent pas souvent. 
Il n'est pas nécessaire que la BU fonctionne normalement avec des agents aux postes de travail pour que cet atelier fonctionne. Une partie des tâches concerne également l'information sur le site web et le catalogue en ligne. 

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

Sketchnote ou facilitation graphique

Résumé de l'atelier Doc@Rennes du 18 mai par Fanny Ozeray

Présentation du dispositif de pédagogie active de l'Université de Laval par Clémence Belvèze

Animation : Fanny Ozeray (14h15 - 15h15), Clémence Belvèze (15h30-16h30)

D'où ça vient ?

la facilitation graphique consiste à résumer des situations de travail sous forme graphique à l'aide de schémas et d'esquisses rapides. D'après Wikipedia, les architectes puis les informaticiens auraient été les premiers à s'emparer de cette méthode.

Résumé

En tant qu'outil de facilitation graphique, la prise de note sous forme d'esquisse (je n'ai pas trouvé mieux pour traduire sketchnote en français) sert à la fois pour soi-même, se remémorer les moments saillants d'une réunion, et pour d'autres, ceux qui n'étaient pas à la réunion et souhaitent se faire rapidement une idée de ce qui s'y est dit. C'est donc aussi un outil de communication très synthétique et très prisé sur les réseaux sociaux.
Venez vous initier à cette méthode avec Clémence et Fanny qui mettront à votre disposition des feutres, du papier et leur savoir-faire, nourri de pratiques et de lectures.

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

"Zen, soyons zen" : découverte de techniques physiques et mentales aidant à se sentir bien au travail

Rester Zen au bureau

Nombre de places limité !

Animation : Christophe Bégot

D'où ça vient ? Le "zen" est une des branches du bouddhisme, développée au Japon et héritée du "chan" en Chine. Être zen, c'est "vivre dans le présent, dans l'ici et maintenant, sans espoir ni crainte" (J.-L. Toula-Breysse, Qu'est-ce que le zen ? PUF, 2010, p. 57-66).

Résumé

Atelier mené à partir de techniques utilisées en yoga. Venir en tenue décontractée (t-shirt, pantalon de sport) et avec un tapis de sport ou, à défaut, une couverture.

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

Avant-premières (années) : Vidéos en avant-première pour les premières années de médecine

Animation : Xavier Chard-Hutchinson

D'où vient l'idée ?

Le 6 septembre, la bibliothèque de Santé sera présentée aux étudiants de PACES sous la forme d'extraits de film avec un doublage réalisé par les agents eux-mêmes, afin notamment de rappeler les règles d'usage de la bibliothèque.

Résumé

Le but de cet atelier est de tester les premières réalisations auprès des collègues et de faire émerger de nouvelles idées à partir d'autres citations filmiques.

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

Peut-on casser votre mot de passe ?

Comment se défendre contre les attaques et les vols de mots de passe ?

Animation : Damien Belvèze

D'où vient l'idée : on aurait pu vous montrer comment chiffrer vos mails, utiliser des applications sécurisées pour communiquer ou surfer sur le web, mais à quoi bon si le mot de passe de votre compte sur monepargne.fr ou marryalibrarian.com est azerty ?

Résumé

Le mot de passe est l'alpha et l'omega de la protection personnelle contre les attaques informatiques. En permanence, on essaie -parfois avec succès- de vous l'extorquer, soit pour le revendre, soit pour s'en servir. Vous ne le savez pas toujours, mais quand vous l'apprenez, c'est toujours très déplaisant. Comment faire pour ne pas tomber victime de ces attaques incessantes : créer des mots de passe forts, en créer plusieurs et les gérer avec l'outil adéquat.

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

Origami : pliez du papier pour déplier vos neurones

cygne en origami

Une seule séance (14h15 - 15h15)

Animation : Gwenna Briand

D'où ça vient ? L'origami est un art traditionnel japonais consistant à plier du papier pour obtenir d'élégantes figures souvent en rapport avec la nature et les animaux.

Résumé

Venez plier du papier pour déplier vos neurones (même si ce n'est pas prouvé scientifiquement). Papier et accessoires fournis.

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

Visite de la bibliothèque Droit Eco Gestion

LA BU du campus Centre est spécialisée en droit, économie et gestion mais est fréquentée par une grande variété d'étudiants toutes disciplines confondues
Une seule séance (15h30 - 16h30)

Animation : Danièle Becdelièvre et Mylène Hilairet

D'où vient l'idée :

Il n'est pas toujours facile de connaître les bibliothèques du SCD où nous ne travaillons pas nous-mêmes. Nos visites sont souvent très succinctes, dictées par un besoin immédiat. Le 30 juin, prenez le temps de découvrir la BU Droit Eco Gestion.
Vous sauriez indiquer où se trouvent les Salles La Borderie et par où on y accède ? Savez-vous où se situent les salles occupées par le SOIE au sein de la BU DEG ? Avez-vous connaissance des éditions rares qui se trouvent au fonds ancien ?

Résumé

On se propose de vous faire découvrir tout ça au cours d'une visite (réservée aux personnels qui ne travaillent pas à la BU DEG)

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

L'UX (user experience design) pour rendre votre BU utile, utilisable, désirable

"chemin de désir" en Russie

Animation : Alice Lemesle

D'où ça vient ?

Prononcer [youzeur èxpirience]. Avec un nom pareil, ça ne vient pas de Cambrai, mais ça permet d'éviter de faire des bêtises quand on conçoit un service, notamment en bibliothèque.

Résumé

L'UX fait référence à une manière de concevoir ou améliorer les services en partant de l'expérience qu'en font les utilisateurs... et non celle que les concepteurs du service s'imaginent qu'ils en font. Il s'agit d'un champ d'investigation au croisement de l'ergonomie et de l'utilisabilité qui concerne l'ensemble des services (numériques et physiques).
Alice vous propose de tester plusieurs de ces techniques pendant une heure pour comprendre l'UX sans s'ennuyer !

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin

La BU en images

Roberta Formix, le lego qui s'est promené dans nos bibliothèques à l'occasion des 20 ans du CFCB

Une seule séance (15h30 - 16h30)

Animation : Fanny Ozeray et Laurence Boury-Mariotte

D'où vient l'idée ?

Tout site web doit être illustré d'images sur lesquelles nous avons des droits où dont les licences permettent un usage a priori sous certaines conditions. Il est plus facile d'avoir fait soi-même ses images, d'autant qu'on est le plus à même de savoir quelles sont les images qui pourront toucher, captiver, amuser nos lecteurs.

Résumé

Donc, à vos smartphones et appareils-photo ! Photographiez salles, collections et coursives sous leur meilleur profil, amenez des objets particuliers, symboliques, iconiques en lien avec les bibliothèques et prenez-les en photo pour illustrer les futures pages de notre site.

S'inscrire

Inscrivez-vous aux ateliers du 30 juin