Mains basses sur la Science

Café des sciences ouvert à tous

Le réseau Form@doct, auquel les bibliothécaires de Rennes 1 participent, organise un Café Sciences : Mains basses sur la science.

Le choix de l'Open Access ne peut pas être réduit à un enjeu de visibilité académique ou de financement de la recherche. Les résultats et données de la science sont aussi des biens communs dont la propagation a des effets positifs sur la société : grâce à cette mise en commun, non seulement les entreprises sont plus à même d'innover mais aussi et surtout les citoyens peuvent éclairer les débats démocratiques avec l'apport de la Science.

Dans cette optique, le réseau Formadoct souhaite partager cette préoccupation en faveur d'une science ouverte, au-delà de l'Université, avec l'ensemble des citoyens concernés.

La projection du film Privés de Savoir nous mettra directement dans le sujet et Anthony Auffret, des Petits Débrouillards de l'Ouest animera une soirée où des chercheurs (Anne-France Kogan de Rennes 2, Laurent Jeanneau de Rennes 1) et des bibliothécaires prendront la parole avant de faire participer également toute la salle au débat. Comment la société peut-elle profiter de l'ouverture des publications scientifiques ? Comment éviter que l'édition en open access n'enrichisse les éditeurs prédateurs ?

Venez participer à ce café citoyen sur la diffusion des travaux scientifiques.