Léonard de Vinci (1452-1519), un génie visionnaire

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, la BU Santé et la BU Sciences et Philo vous proposent une sélection d’ouvrages

Leonardo da Vinci [Public domain]
  1. De Vinci l'anatomiste
  2. De Vinci le scientifique

A sa mort en France en 1519, à l’âge de 67 ans, Léonard de Vinci était célèbre, mais uniquement en tant qu’artiste.
Jusqu'au XIXe siècle ses recherches scientifiques furent complètement inconnues et incomprises.
 

De Vinci l'anatomiste

L'œuvre anatomique de Léonard de Vinci est constituée de dessins et études sur le corps humain ses structures et son fonctionnement ainsi que d' études d'anatomie animale.
Elle comprend 228 planches dessinées et annotées qui devaient servir de base à un traité d'anatomie que Léonard de Vinci ne termina jamais.

Un des premiers dessins scientifiques d'un fœtus dans l'utérus - © commons.wikimedia.org
Découvrez la table thématique de la BU santé jusqu'au 20 mai

 

De Vinci le scientifique

Léonard de Vinci est un véritable humaniste. A la fois, peintre, sculpteur, philosophe, anatomiste, ingénieur, scientifique, il est l'image-même du génie universel. Léonard n'est pas seulement celui qui a peint l’incroyable et énigmatique sourire de Mona Lisa, il est également un inventeur exceptionnel et très en avance sur son temps.
De ce fait, très peu de ses projets sont réalisés de son vivant. Il dessine par exemple des machines volantes, des machines roulantes, les unes préfigurant l’avion et l’autre, l’automobile.
 

Une machine volante dessinée par Léonard de Vinci

Même s’il s’inspire des travaux d’ingénieurs de son époque, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

Découvrez la table thématique de la BU Sciences et Philo, jusqu'au 18 mai