Fake news, hoax et désinformation : quels outils pour vérifier l'information

Les ateliers de la BU Sciences et Philo

Tools CC BY Free photos via pixabay
Les citoyens produisent en masse de l'information sur les réseaux sociaux. Cette information circule d'autant plus vite que l'émotion du lecteur est suscitée par le message. C'est ainsi que des rumeurs et des informations forgées de toute pièce sont répandues viralement sur le web. Comment détecter ces fake news ? Quels outils sont à notre disposition pour évaluer cette information. Comment fonctionnent-ils et par qui sont-ils maintenus ?

L'inscription est obligatoire : elle vous permet de réserver une place, elle nous permet de mieux préparer l'atelier.

Je m'inscris !

Des ordinateurs sont fournis par la bibliothèque, mais il est recommandé de venir avec le vôtre pour conserver votre paramétrage après l'atelier.

Les ateliers de la BU : des formations courtes et gratuites proposées sur les 3 campus ! Pendant une heure maximum, un bibliothécaire vous présente un outil ou une méthode vous permettant d'être plus efficace dans votre recherche d'information. Découvrez la liste des thèmes et inscrivez-vous aux ateliers.