Conférence sur la surveillance de masse : Boîtes noires et grandes oreilles !

Conférence de Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation indépendant, dans le cadre du Festival des Libertés Numériques

Grandes oreilles et bras cassés - © Futuropolis - Nicoby et Manach - 2015
  1. Date, horaires et lieu
  2. A propos des intervenants
  3. Partenaires de l'événement
  4. Accéder au lieu de la conférence

Date, horaires et lieu

Conférence de Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation indépendant, le mercredi 6 février 2019 de 20h à 22h30 dans le télé-amphithéâtre de la Faculté de Sciences Économiques (7 Place Hoche).
Elle sera suivie d’un entretien entre Christophe Gimbert et Jean-Marc Manach animé par Baptiste Blandet sur le thème : « Comment former des journalistes hackers ».
 

Réservation recommandée - Je m'inscris

Seuls un nom (obligatoire), un prénom et une adresse email (facultatif) sont demandés à l'inscription.
La réservation nous permet de vérifier le taux de remplissage de la salle et d'adapter notre communication.

Pour venir : le télé-amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques est l'amphi n°5, situé sur le site Hoche, dans le bâtiment 2, au 1er étage.

 

A propos des intervenants

Jean-Marc Manach est journaliste d’investigation indépendant. Il a publié dans différents médias (Libération, Rue89, InternetActu, Arrêt sur image) le résultat de ses enquêtes sur l’usage d’outils de surveillance électronique en France et à l’étranger. Il est co-auteur avec le dessinateur Nicoby d’une bande dessinée Grandes Oreilles et bras cassés et auteur d’un ouvrage sur la prise en compte de la vie privée dans les habitudes numériques de la génération Y, La vie privée, un problème de vieux cons ?
La particularité de Jean-Marc Manach est de se situer en amont et en aval de l’information dans le domaine de la préservation de la vie privée en ligne.

  • En amont en tant que journaliste d’investigation qui « sort » des affaires en relation avec la surveillance d’État.
  • En aval avec un ouvrage théorique sur la vie privée en tant que droit de l’individu.

Baptiste Blandet est journaliste économique indépendant, également spécialisé dans les stratégies éditoriales et digitales. Diplômé en Sciences économiques à l'Université Aix-Marseille III et du CFPJ, il écrit actuellement un livre blanc sur le RGPD et les conseillers en gestion de patrimoine. Baptiste Blandet est également formateur en médiatraining (EHESP), en écriture sur les réseaux sociaux et les blogs et éducateur aux médias (Lycée de la Salle - Rennes).

Christophe Gimbert est enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire « Arènes » et responsable de l'école de journalisme de Sciences-Po Rennes et du master « Journalisme : reportage et enquête ».

Partenaires de l'événement

Cette soirée est organisée par les Bibliothèques de l'Université de Rennes 1 avec le concours de la Mission Culture Scientifique de l'Université de Brest et l'IUT de Journalisme de l'Université de Rennes 1 qui télétransmettent cette soirée à Brest (Le Bouguen) et à l'IUT de Lannion.
Elle est également organisée en partenariat avec Sciences-Po Rennes et le Club de la Presse de Bretagne.

Accéder au lieu de la conférence

Voir en plein écran

L'entrée se fait par le portillon d'entrée du Campus qui donne sur la Place Hoche ou bien par la Rue Lesage. Le téléamphi (amphi n°5) est situé dans le bâtiment 2 (à gauche en entrant par la Place Hoche), au premier étage. Des agents du SCD et une signalétique seront là pour vous guider. Après 22 heures, la sortie se fera par la rue Lesage (chemin traitillé)