- 2 ateliers sur le chiffrement des mails : de la théorie à la pratique
- 1. Pourquoi et comment chiffrer ses mails (14h-15h30)
- 2. Chiffrement des mails : passez à la pratique (15h30-17h)
2 ateliers sur le chiffrement des mails : de la théorie à la pratique
Le premier atelier est basé sur la théorie et la démonstration. Il est complémentaire de l'atelier suivant, qui comporte davantage de pratique.
En fonction de vos envies et de vos connaissances, vous pouvez choisir de ne vous inscrire qu'à cet atelier ou bien au suivant, ou encore aux deux.
Il est recommandé de suivre le premier atelier pour assister au second, si vous souhaitez utiliser pour la première fois une messagerie chiffrée.
Dans tous les cas, merci de vous inscrire ! Seuls un nom (obligatoire), un prénom et une adresse email (facultatif) sont demandés à l'inscription.
La réservation nous permet de vérifier le taux de remplissage des ateliers et d'adapter notre communication.
1. Pourquoi et comment chiffrer ses mails (14h-15h30)
Leo Vivier est étudiant en master d'anglais à l'Université Rennes 2. Il a entrepris aujourd'hui de chiffrer ou « crypter » une partie importante de ses données.
Pour sécuriser ses communications, il s'est mis également à chiffrer certains de ses emails.
Il vous expliquera quels sont les principes du chiffrement asymétrique et comment fonctionne le protocole OpenPGP.
2. Chiffrement des mails : passez à la pratique (15h30-17h)
Voici venu le moment d'expérimenter le chiffrement de mails sur votre propre ordinateur : téléchargez les logiciels nécessaire, générez des clés, et lancez vous.
- Leo vous montrera comment fonctionnele chiffrement sur les distributions GNU/Linux via les applications graphiques et/ou la console
- Pour les utilisateurs de Mac et de Windows, Damien vous aidera à prendre en mail le logiciel GnuPG et son interface graphique Enigmail qui fonctionne avec le client mail Thunderbird
Si vous disposez d'une autre configuration que celles évoquées ici, merci de le préciser dans le formulaire d'inscription.