À vous de juger

Projection et rencontre avec la réalisatrice Brigitte Chevet.
Photo Cour d'assises de Rennes
Projection et rencontre le 5 novembre 2020, à 19h30, à la BU Centre, dans le cadre du Mois du film documentaire.

« À vous de juger », documentaire de 2019, a été réalisé par Brigitte Chevet, autrice et réalisatrice rennaise. D'une durée de 52 mn, il a été produit par 13 Productions et France 3 Bretagne.

Genre : film d’interviews de citoyens jurés, mis en scène dans la Cour d’assises de Rennes.

La projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice.

L'inscription est obligatoire : 25 places sont disponibles.

 

"Avez-vous une intime conviction ?" C'est à cette question que doivent répondre les citoyens tirés au sort chaque année pour participer à un jury d'assises. Viols, meurtres, ils doivent juger des affaires qui restent à jamais dans leur mémoire. Enrichissante, traumatisante, nul ne reste indifférent à cette expérience.

Les jurys populaires institués après la révolution de 1789 sont régulièrement remis en cause lors des réformes pénales. Actuellement, quinze départements expérimentent des cours criminelles sans jurés pour les crimes donnant lieu à des peines allant de 15 à 20 ans de prison.

Le documentaire À vous de juger, filmé dans le décor de la cour d'assises de Rennes, recueille le témoignage de dix anciens jurés tout en reconstituant le déroulé d'un procès d'assises.

Venez échanger avec la réalisatrice Brigitte Chevet autour de la question du juré d'assises, rôle que nous pouvons tous être amené à jouer un jour.

Sélection de documents sur le thème des jurys populaires du 28 octobre au 27 novembre 2020

 

Une sélection de documents dont certains issus de nos collections patrimoniales accompagnera la projection.

Hall de la BU Centre - Entrée libre

Photo d'un juge