Votre avis sur quelques services de la BU

1300 répondants à l'enquête et de nombreux enseignements !

can you keep a secret CC By Jinterwas via Flickr
  1. Quelques chiffres généraux
  2. Les services de prêt
  3. Emprunter plus pour lire plus ?
  4. SMS vs mail
  5. Les services d'aide
  6. Le compte lecteur
  7. Et maintenant ?

Quelques chiffres généraux

Vous avez été 1 300 à répondre à notre enquête sur les services d'emprunt et quelques autres services des BU : merci !

Fin novembre - début décembre, les 3 bibliothèques universitaires lançaient une enquête sur les nouveaux services d'emprunt mis en place depuis un an environ et quelques autres services.
Parmi les répondants à l'enquête, vous êtes :

• 54 % en licence,
  • 29 % en master,
  • 3 % en doctorat,
  • 14 % d'autres niveaux (IUT, préparation concours, école d'ingénieur)

43 % d'entre vous fréquentent la BU Droit-Économie-Gestion, 35 % la BU Sciences et Philosophie, 18 % la BU Santé et 3 % une autre bibliothèque.

Les services de prêt

Le service de renouvellement d'un document emprunté est très utilisé : près de la moitié d'entre vous l'utilise régulièrement ou souvent. Ce service est massivement identifié et très apprécié d'après les commentaires.

La réservation ne vous semble pas indispensable : la moitié d'entre vous déclare ne pas en avoir besoin. 1 personne sur 5 l'utilise néanmoins. Le frein est lié à son fonctionnement :

Je ne sais pas exactement quand j'aurai besoin de tel livre, la réservation est délicate.

Les autres services sont soit peu utilisés (le prêt nomade) soit peu connus (le compte lecteur, le prêt sur place d'ordinateurs portables).

Emprunter plus pour lire plus ?

68 % d'entre vous n'ont pas besoin d'emprunter plus de documents, contre 18 % qui souhaitent pouvoir emporter chez eux plus de livres ou DVD.
La demande est forte surtout pour les étudiants en licence (qui peuvent actuellement emprunter 8 documents pour 2 semaines).
Ces 240 répondants demandent majoritairement entre 2 à 5 documents en plus. Pour 50 d'entre vous, il faudrait 6 à 10 documents de plus.

SMS vs mail

L'une des questions portait sur le mode de contact :

Actuellement la BU vous envoie des infos sur vos prêts par email. Préférez-vous être contacté par sms ?

Les résultats ne sont pas nets :

• 40 % préfèrent l'email
  • 25 % préfèrent le SMS
  • 35 % ne savent pas

Les services d'aide

Nous vous posions des questions sur 3 services d'aide ou de renseignement : Ubib, le rendez-vous avec un bibliothécaire et les ateliers de la BU.
Ces services sont peu connus et faiblement utilisés, par contre ils remportent l'adhésion de leurs utilisateurs d'après les commentaires.
Plusieurs d'entre vous ont découvert ces services à l'occasion de l'enquête et comptent bien les utiliser :

Pour une recherche en Master, ça peut être très utile ! Ou même pour un projet quelconque. (Rendez-vous avec un bibliothécaire)

Le compte lecteur

Le compte lecteur est connu et utilisé par un tiers d'entre vous. Vous le jugez très pratique.
30 % n'en ont pas besoin.
40 % ne connaissent pas.
Sur les 30 commentaires, 25 trouvent le service très pratique et 5 disent ne pas savoir s'en servir ou avoir rencontré des difficultés techniques.

Et maintenant ?

Il ressort de l'enquête que beaucoup des nouveaux services de prêt sont peu connus ou semblent difficiles à utiliser.
Les BU vont donc engager un travail de création de modes d'emploi et de communication sur ces services.

Nous allons également travailler à une nouvelle grille, plus simple et plus généreuse, du nombre de documents empruntables.

Les réponses mitigées à la question des notifications par email ou SMS ne donnent pas d'indication assez claire pour opérer un changement. Nous vous solliciterons peut-être à l'avenir uniquement sur ce point.

S'il vous reste des idées, des réclamations, des choses à dire sur ces services ou d'autres services, contactez-nous !
Vous trouverez aussi un cahier ou une boîte à suggestion dans vos BU pour réunir toutes vos idées - et des bibliothécaires, bien entendu.