Sécurité numérique : carte blanche aux étudiants

Vous êtes étudiant·e ? Venez vous former ou former d'autres étudiant·e·s à la à la sécurité des données personnelles !

Cryptoparty handbook day 2 par Binary Koala
  1. La carte blanche
  2. Numérique et vie privée
  3. Le Festival des Libertés Numériques

La carte blanche

Vous êtez étudiant·e et souhaitez parler à d'autres étudiant·e·s de protection des données personnelles, de connexions anonymisées, d'offuscation, de chiffrement ? La BU vous ouvre ses portes et met à disposition une salle et des ordinateurs le 30 janvier 2019.

Pour participer, il vous suffit d'envoyer avant le 12 novembre un mail à Damien Belvèze avec un descriptif de votre projet. Nous vous contacterons après le 12 novembre.

L'annonce est également ouverte aux personnels de Rennes 1. La session dans laquelle interviendront les personnels aura lieu le matin de 9h à 12h

Numérique et vie privée

On a tous quelque chose à cacher, non pas parce que c'est illégal, mais simplement parce que c'est... privé.
La vie privée dessine le contour de notre personnalité. Sans elle, nous ne pourrions expérimenter, apprendre, réfléchir et faire des choix éclairés. Pourtant la surveillance électronique menace cette précieuse intimité.
Il existe cependant des moyens économiques et relativement fiables de parer aux attaques les plus courantes ou de brouiller les traces qu'on laisse sur le web. La première chose est de prendre conscience de l'ampleur de cette surveillance sur les sites où nous allons chercher de l'information.

Le Festival des Libertés Numériques

Affiche du Festival des Libertés Numériques

L'action « Carte blanches aux étudiants » est une action  proposée dans le cadre du Festival des Libertés Numériques qui a lieu du 25 janvier au 9 février 2019 à Rennes et dans d'autres villes.
Ce festival met en valeur des initiatives visant à garantir l'anonymat ou le contrôle de chacun sur ses données, la liberté de partage et de création et un interne neutre et décentralisé.