Révolution et Premier Empire : un tournant dans l'histoire de France - en 2017, je lis des ebooks (5)

Une centaine d'ouvrages sur la Révolution française et le Premier Empire napoléonien disponibles grâce à une licence nationale

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard. Jacques-Louis David [Public domain], via Wikimedia Commons

Encore des ebooks ? Oui, mais cette fois, ça parle d'histoire ! Et de la grande histoire... Sur une période allant de la chute de la monarchie en 1789 à la Restauration de 1815, en passant par le Consulat, le sacre de Napoléon, les conquêtes, puis l'effondrement de l'Empire.

Ce corpus d'ouvrages (études, essais, biographies, mémoires...) apporte un éclairage politique, mais aussi économique, sociologique et culturel de cette période à la fois courte, dense et bouleversée de l'histoire de France.

On y trouve notamment des publications de la prestigieuse Société des études robespierristes, mais aussi les sources indispensables aux chercheurs que sont les actes du Tribunal révolutionnaire et les grands traités de l'Empire. À noter également plusieurs études sur la santé et la médecine à la fin du 18e et au début du 19e siècles.

Ces ebooks fournis par Numérique Premium font partie d'une collection de 268 ouvrages acquis en mai 2017 au niveau national dans le cadre du projet ISTEX. Cette collection comprend également des livres sur la littérature française et francophone.

En 2017, je lis des ebooks ! - © © SCD de Rennes 1 - image Fotolia