Remember Maryam Mirzakhani

Une exposition qui retrace en photos le parcours d'une femme exceptionnelle

Exposition « Remember Maryam Mirzahkani » - © F. Obé
  1. Maryam Mirzakhani : la première femme à obtenir la Médaille Fields
  2. Projection-débat de 2 films (en anglais) autour de l'exposition

Maryam Mirzakhani : la première femme à obtenir la Médaille Fields

Exposition proposée du mercredi 20 novembre au vendredi 18 décembre 2019, aux horaires d’ouverture de la BU Beaulieu

L’Université de Rennes 1 a mis en lumière la première lauréate médaillée Fields, en 2014 : Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne.
Elle lui a consacré une matinée le
mardi 15 octobre 2019 et a renommé l’amphi 2 B qui s’appelle désormais « Amphithéâtre Maryam Mirzakhani ».

À cette occasion, le Comité pour les Femmes en Mathématiques de l’Union Mathématique Internationale a conçu l’exposition « Remember Maryam Mirzahkani » qui permet également d'aborder la question de la place des femmes dans les mathématiques.

La BU Beaulieu accueille cette exposition dans ses murs, du hall à l’étage et vous proposera une sélection de documents sur cette thématique.

Projection-débat de 2 films (en anglais) autour de l'exposition

Mardi 3 décembre 2019 à 17h30, à la BU Beaulieu

Débat et discussion avec Marie-Francoise Roy, chair of the IMU Committee for Women in Mathematics ; Peggy Cellier et Anne-Cécile Orgerie, membres de la Commission Égalité Femmes-Hommes de l'IRISA/Inria RBA ; Nicoletta Tchou, chargée de mission Parité et lutte contre les discriminations à Rennes 1.

• Maryam Mirzakhani wins the Fields Medall. produit par the Simons Foundation and International Mathematical Union (IMU), 2014. durée 2 mn 50
Ce film a été présenté au Congrès International des Mathématiciens à Seoul en 2014 quand la médaille Fields de Maryam Mirzakhani a été proclamée.

• Journeys of women in Mathematics.
    créé par l'International Mathematical Union (IMU), Committee for Women in Mathematics. Filmé et édité par Micro-Documentaries, 2018. durée 21mn 23

Des mathématiciennes du monde entier relatent leurs réussites dans leur discipline ainsi que les obstacles qu’elles ont rencontrés.

Merci de réserver si vous souhaitez participer à la projection.