Que penser du revenu universel ?

En ligne ou en papier, des livres et articles qui vous aideront à vous forger votre propre opinion

Tag cloud "revenu universel" © SCD de Rennes 1
  1. Qu'est-ce que le revenu universel ?
  2. Pour ou contre un revenu de base ?  : la question au cœur du débat public

Qu'est-ce que le revenu universel ?

Pour répondre à cette question, la BU Droit-Économie-Gestion vous propose une bibliographie.
Allocation universelle, revenu de base, revenu inconditionnel d'existence, revenu social garanti, salaire universel… La diversité des expressions est, à elle seule, révélatrice de l'intérêt porté actuellement par les économistes, journalistes et hommes politiques à ce sujet.
Et pourtant l'idée n'est pas nouvelle. En 2005, Yannick Vanderborght et Philippe Van Parijs faisaient déjà le point dans un petit ouvrage intitulé L’allocation universelle. « Verser sans conditions à tous les citoyens un revenu de base, cumulable avec tout autre revenu », telle était la définition proposée à l'époque.

Pour ou contre un revenu de base ?  : la question au cœur du débat public

Ces derniers mois, le nombre de publications sur le sujet s'est nettement accru. D'une idée encore utopique, le revenu universel est devenu une alternative sérieuse figurant dans les programmes de plusieurs candidats aux élections présidentielles. Les magazines Alternatives économiques et Sciences humaines y consacrent plusieurs articles de même que les revues académiques telles l’Économie politique. Plusieurs ouvrages sont déjà parus, tantôt pour, tantôt contre, et d'autres sont à paraître au printemps 2017.
Au cours des prochaines semaines, la BU Droit-Économie-Gestion mettra en avant les documents sur le sujet à l'entrée de la salle D, au fur et à mesure de leur disponibilité.