« Prêt » de chez moi

Date de création de la révision
Mardi 2 mars 2021 - 09:22
En période COVID, les bibliothèques universitaires s’organisent pour vous permettre de rendre les livres empruntés dans la bibliothèque la plus proche de chez vous
Visuel opération "prêt" de chez moi

Vous avez emprunté des livres dans l'une des bibliothèques de l'Université de Rennes 1...

...mais il vous est difficile de les restituer car vous êtes éloignés géographiquement ?

Vérifiez sur cette carte si une bibliothèque universitaire se trouve près de chez vous, puis prenez contact avec cette bibliothèque. Un email et/ou un numéro de téléphone sont précisés quand vous cliquez sur l'épingle de la bibliothèque. Pensez aussi à vérifier les conditions d'accès sur le site de la bibliothèque près de chez vous avant de vous déplacer !

Les BU qui participent au dispositif prennent à leur charge les frais d’expédition. Ce sont elles qui renverront vos ouvrages aux BU de l'Université de Rennes 1.

Un délai d'au moins 10 jours est nécessaire pour la régularisation de la situation dans votre compte lecteur (prise en compte du délai de quarantaine dans l'établissement de retour, du délai d'expédition...).

Vous avez emprunté des ouvrages à la BU de votre université mais vous êtes actuellement à Rennes.

Après avoir vérifié sur la carte que votre BU d'origine participe au dispositif, vous pouvez venir les déposer à la BU Beaulieu, la BU Centre et la BU Villejean Santé.

Si votre établissement d'origine ne participe pas, il ne sera pas possible pour les BU de l'Université de Rennes 1 de renvoyer vos documents. Ce dispositif ne fonctionne pas entre les établissements rennais.

1. Vérifiez si votre établissement participe au dispositif « Prêt de chez moi »
  2. Téléchargez, imprimez puis remplissez la fiche Reçu de dépôt d'ouvrage - (519.57 Ko) . Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez remplir la fiche à l'accueil de la BU.
  3. Préparez le ou les colis en les emballant soigneusement, mais sans les fermer
  4. Présentez-vous à l'accueil de l'une des 3 BU de l'université

Nous récupérons vos colis, nous nous chargeons de l'affranchissement et renvoyons les documents à votre établissement d'origine.

Pour nous contacter :

• bu-contact [a] listes.univ-rennes1.fr

Carte des BU participant au dispositif