Premier bibliodon des BU : les bibliothèques vous donnent des livres

Date de création de la révision
Mardi 31 août 2021 - 12:50
Rendez-vous jeudi 23 septembre à la BU Centre et la BU Villejean Santé, puis samedi 25 pour la BU Beaulieu dans le cadre d'UR3 (Université Recycl'Récup'Réemploi)
Source : médiathèque de Brive

Bibliodon

Pour la première fois en septembre 2021, les BU organisent le « bibliodon » : un don aux étudiants d’une partie des documents éliminés des collections.

Les BU doivent régulièrement procéder à des opérations de « désherbage » pour maintenir les collections à jour, en bon état et maîtriser leur accroissement. Cette année, dans le cadre des démarches de développement durable et des actions sociales engagées par l'Université de Rennes 1, les 3 BU vous proposent une partie de ces livres en don !

Quoi ? Romans, anciennes éditions de manuels universitaires, livres de vulgarisation scientifique ou de sciences humaines, BD... Le choix sera vaste !

Quand ? En 2021, le bibliodon a lieu :

• Jeudi 23 septembre, à partir de 11 heures, pour les BU Centre et Villejean Santé
  • Samedi 25 septembre, à partir de 11 heures, dans le cadre de l'événement social et solidaire UR3 (Université Recycl'Récup'Réemploi) organisé sur le campus de Beaulieu, pour la BU Beaulieu

Pour en savoir +

Les raisons pour lesquelles les BU se séparent de ces livres proposés en bibliodon peuvent être :

• l'obsolescence d'après les critères des BU (par exemple, une édition plus ancienne d'un manuel régulièrement réimprimé)
  • l'absence d'usage : le document a été extrêmement peu consulté ou emprunté depuis qu'il est à la BU
  • l'inadéquation entre le thème du livre et les disciplines représentées dans les 3 BU de l'université

Le livre n'a alors plus sa place sur les rayons de la bibliothèque, mais il est encore susceptible de trouver son lecteur dans le cadre du bibliodon.