Orange Day : dites non aux violences à l'égard des femmes !

Du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, au 10 décembre, les bibliothèques de l'Université de Rennes 1 se mobilisent pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

BU Droit-Économie-Gestion, novembre 2016 © Université de Rennes 1

Pendant plusieurs semaines, vos bibliothécaires vous proposent une sélection de documents afin de vous informer et de vous sensibiliser aux violences tant physiques que morales (harcèlement sexuel, viols, violences au sein du couple, mutilations sexuelles...) que subissent encore de nombreuses femmes et filles en France et dans le monde entier.

Quelques chiffres sur la situation actuelle des femmes en France :

• En 2012, une femme est décédée tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint (Ministère de l’Intérieur).
  • 16 % des femmes déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol au cours de leur vie (Enquête CSF, 2006).
  • En moyenne chaque année, 84 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol en France (Observatoire national des violences faites aux femmes, novembre 2015).
  • Sur cette période, seulement 11 %  des victimes ont porté plainte.

Retrouvez ces sélections sur les tables thématiques de la BU Droit-Eco-Gestion et de la BU Santé.

Une bibliographie commune aux bibliothèques de l'Université de Rennes 1 est également accessible en ligne.