Ne pas avoir à sortir de la BU pour accéder aux salles La Borderie

Vous l'avez demandé dans l'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais »... C'est difficile à réaliser, on vous explique pourquoi

CC By Wokandapix via Pixabay
  1. Ce serait tellement pratique...
  2. C'est impossible ! On vous dit pourquoi
  3. D'autres espaces de travail sont ouverts le soir sur le campus de Beaulieu et sur le campus Santé de Villejean
  4. L'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... »

Ce serait tellement pratique...

Il est 18h45. Les équipes de la bibliothèque vous invitent à sortir de la BU... mais vous avez envie de rester travailler jusqu'à 22h. Pourquoi sortir des salles pour y entrer à nouveau ?
Vous avez été nombreux à laisser des commentaires sur ce sujet dans le cadre de l'enquête de satisfaction des BU 2017 mais aussi dans la boîte à idées de la BU Droit-Économie-Gestion.

Devoir sortir pour accéder à la nocturne est injustifié selon moi...
C’est embêtant de devoir sortir de la BU à 18h45 puis de rentrer à nouveau pour la BU de nuit à 19h...

(Extrait des commentaires laissés par les participants à l'enquête « Dans ma bibliothèque, je voudrais » en 2017).

 

C'est impossible ! On vous dit pourquoi

Le dispositif des salles La Borderie est ouvert aux étudiants de l'Université de Rennes 1, de l'Université Rennes 2 et de 4 écoles partenaires : ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes et Sciences Po Rennes.
Ces étudiants ne travaillent pas tous sur le campus Centre : il faut donc laisser aux étudiants des autres campus le temps d'arriver place Hoche et d’avoir autant de chances de trouver une place dès l’ouverture des salles La Borderie.

Le public présent dans la BU doit donc sortir afin que tous les étudiants relevant du dispositif puissent bénéficier de manière similaire du service offert. Il s'agit d'une application du principe d'égalité.

D'autres espaces de travail sont ouverts le soir sur le campus de Beaulieu et sur le campus Santé de Villejean

L'Université de Rennes 1 met à disposition de ses étudiants d’autres espaces ouverts le soir :

  • Sur le campus de Beaulieu : 6 salles informatiques en libre accès, au rez-de-chaussée du bâtiment 40 (c'est le bâtiment de la BU Sciences et Philosophie).150 places sont ouvertes de 7h30 à 22h, du lundi au vendredi, et de 8h45 à 17h30 le samedi. L'une de ces salles, est configurée en espace de travail sans ordinateur mais avec wifi.

  • Sur le campus Santé de Villejean : 2 salles d'étude au rez-de-chaussée du bâtiment 13 sont ouvertes de 18h30 à 21h45, du lundi au vendredi.

L'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... »

Vous avez été 2 332 à répondre à l'enquête de satisfaction « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... » en novembre et décembre 2017.
Cette grande enquête a permis d'évaluer votre niveau de satisfaction concernant l'accueil qui vous est réservé dans les bibliothèques et la documentation sur place ou en ligne mise à votre disposition.
C'est aussi l'occasion de vérifier si les locaux et les équipements répondent à vos besoins.
Une zone de commentaires vous permettait également de nous faire passer toutes vos remarques, satisfactions ou insatisfactions plus directement.

Nous avons réuni ces informations et entamé une série d'actions, grandes et petites, afin de vous offrir un service le plus complet et satisfaisant possible.
Parfois, nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos demandes : on vous explique pourquoi.