Les prépas ESIR en formation à la BU

Ingénierie = méthodologie = bibliographie !

Formation par les bibliothécaires en salle informatique - © Déborah Mahieu
  1. Les prépas ESIR et le TIPE
  2. Une initiation à la recherche documentaire
  3. Monter un projet de formation avec les bibliothécaires

Les prépas ESIR et le TIPE

Dans le cadre de leur TIPE, les étudiants de la classe préparatoire de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) ont suivi une formation spécifique au sein de la BU de Sciences et Philosophie (campus de Beaulieu) durant le mois de janvier.

Les TIPE reposent sur une démarche d’acquisition de compétences en ingénierie, par équipe - projet :

• déterminer une problématique,
  • mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet,
  • réaliser d’un état de l’art scientifique,
  • préparer des expérimentations et des tests,
  • concevoir des prototypes
  • et une présentation finale devant un jury d’enseignant - chercheurs.

Les prépas ont ainsi reçus les prérequis pour se plonger dans la réalité de leur cursus de formation en ingénierie !

Une initiation à la recherche documentaire

Afin de les soutenir dans cette démarche méthodologique, les formateurs de la bibliothèque universitaire ont mis en œuvre une formation relative à la réalisation de l’état de l’art. Ils étaient accompagnés de D. Mahieu, enseignante et coordinatrice du parcours Communication à l'ESIR.

Cette initiation à la recherche documentaire s’est établie sur la découverte des ressources en ligne (Techniques de l’Ingénieur, Google Scholar, entre autres), sous la forme d’ateliers participatifs de deux heures.

Idéal pour cadrer un état de l’art pertinent !

Brève rédigée par Déborah Mahieu

Monter un projet de formation avec les bibliothécaires

Enseignants-chercheurs, chargés de cours, vous souhaitez que vos étudiants soient à l'aise dans la recherche d'information, qu'ils bénéficient d'un appui spécifique pour la réalisation de travaux documentaires (exposé, revue de presse, projet, rapport, mémoire, poster scientifique...) ?
Nous pouvons programmer avec vous une ou plusieurs séances de formation sur des thèmes variés.
Découvrez la liste des thèmes couverts par les bibliothécaires.