Les Esiriens en formation à la BU

L'industrie, ça rime aussi avec bibliographie

Les étudiants pendant la formation assurée par les bibliothécaires
  1. Des projets industriels pour les élèves-ingénieurs
  2. Des formations assurées par les bibiothécaires

Des projets industriels pour les élèves-ingénieurs

Dans le cadre de leurs projets industriels, les élèves–ingénieurs de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) ont suivi une formation spécifique au sein de la BU Sciences et Philosophie (campus de Beaulieu) en novembre.

Les projets industriels reposent sur une démarche d’acquisition de compétences en ingénierie, par équipe - projet :

• analyse des besoins des clients (Jouve, Orange, Reosc Safran, TDF et d'autres entreprises),
  • mise en œuvre d’une méthodologie de gestion de projet,
  • réalisation d’un état de l’art scientifique,
  • préparation des expérimentations et des tests,
  • conception de prototype et présentation finale devant le commanditaire.

Des formations assurées par les bibiothécaires

Les élèves–ingénieurs ont ainsi reçus les prérequis pour se plonger dans la réalité de leur futur métier !

Afin de les soutenir dans cette démarche méthodologique, les formateurs de la BU, accompagnés de D. Mahieu (enseignante – coordinatrice du parcours Communication, ESIR), ont mis en œuvre une formation relative à la réalisation de l’état de l’art.
Cette formation s’est découpée en deux temps :

• maîtrise des bases de données scientifiques et techniques (IEEE, Google Scholar, …) d’une part,
  • initiation à Zotero afin de gérer les références bibliographiques, d’autre part.
Cette formation, sous forme d’ateliers participatifs de deux heures chacun, a atteint ses objectifs !

Brève rédigée par Déborah Mahieu