Les BU de Rennes 1 partenaires du Festival des Libertés Numériques

Les bibliothèques de Rennes 1 organisent une projection-débat, une table ronde et des ateliers sur la protection de la vie privée en ligne et des données personnelles

Extrait du visuel Festival des Libertés Numériques - fdln.insa-rennes.fr/ressources/
  1. Du 10 au 25 février, vos bibliothèques participent au Festival des Libertés Numériques
  2. Les actions entreprises par les BU de Rennes 1 dans le cadre du Festival

La Bibliothèque de l'INSA Rennes qui a organisé les cryptoparties de 2015, 2016 et 2017 coordonne cette année le premier Festival des Libertés Numériques. Les Bibliothèques de Rennes 2, du CFCB, de Science Po Rennes, la Médiathèque du Triangle, celle de Chantepie, les Champs Libres et les Bibliothèques de Rennes 1 contribuent largement au programme en proposant des événements variés : ateliers de formation à la sécurité numérique, conférences, cafés vie privée, projections suivies de débats, exposition...

Les actions entreprises par les BU de Rennes 1 dans le cadre du Festival

• Des événements sur le RGPD

Le Festival des Libertés Numériques a lieu quelques mois avant l'entrée en vigueur d'un texte très important pour le respect des données personnelles des Européens : le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce règlement va changer en profondeur la Loi Informatique et Liberté de 1978.

Vendredi 16 février à 20h30 - Agrocampus Ouest - Amphi Moule (65 rue de Saint-Brieuc - Rennes) : table ronde d'experts sur le traitement des données personnelles, à laquelle participeront notamment le Correspondant Informatique de Rennes 1 et notre collègue Anne-Claire Bernaudin qui gère le système d'information de la bibliothèque en relation avec la DSI. C'est l'occasion de rappeler ici que les informations personnelles contenues dans les systèmes de gestion de bibliothèques doivent être protégées contre d'éventuelles attaques.

Jeudi 22 février à 20h30 - SFC Rennes 1 - amphi Donzelot (4 rue Kléber - Rennes) : projection du film Democracy, de David Bernet suivie d'une rencontre avec Marc Rees, rédacteur en chef du magazine Next INpact. Soirée organisée en partenariat avec le Club de la Presse de Bretagne.

• Des ateliers sur le chiffrement et les données personnelles

Samedi 17 février à 13h30 - BU Sciences et Philosophie : Key Signing Party. Si vous utilisez une clé PGP pour communiquer en toute sécurité, vous pourrez rencontrer d'autres utilisateurs et faire signer votre clé.
Samedi 17 février à 15h - BU Sciences et Philosophie : atelier sur la sécurité des données personnelles et des mots de passe. Ce moment d'échange et de démonstrations sur la gestion des mots de passe est animé par Jacques-Olivier Farcy et Florent le Saout. Il fait suite à un atelier plus court que nous avions déjà donné le 16 novembre 2017 ainsi qu'à la formation organisé par la DSI  en décembre sur le même sujet.

• Une exposition

Du samedi 10 au samedi 24 février, Jacques-Olivier Farcy expose trois oeuvres dans le hall de la BU Sciences et Philosophie, notamment le panneau de bois orné et pyrogravé qui sera bientôt à l'entrée du hackerspace de Rennes.

Hackerspace de Jacques-Olivier Farcy - © SCD Rennes 1

Au plaisir de vous rencontrer lors de l'une de nos animations,

Bon festival !